Un cocktail nutritionnel pour prévenir le baby blues

ÉCRIT PAR: , 2017-03-15 09:57:00

Des suppléments nutritionnels pour éviter les changements d'humeur.
Photo Wavebreak/Istock.com

Des chercheurs de Toronto au Canada ont réussi à diminué les symptômes dépressifs du baby blues chez des femmes venant d'accoucher, en leur administrant un traitement nutritionnel compensant les modifications de la chimie du cerveau, se produisant pendant la phase du post-partum.

Le blues de post-partum est un phénomène répandu chez les femmes qui se produit généralement 5 jours après l'accouchement. Cependant, il peut prendre de l'ampleur et conduire à une dépression cliniquement diagnostiquée, l'une des complications les plus courantes de la maternité, qui affecte 13 % des jeunes mères.

Pour contrebalancer ces changements d'humeur, dus aux chutes de neurotransmetteurs dans le cerveau, les scientifiques ont mis au point un «kit» de suppléments nutritionnels à base de tryptophane (2g) , de tyrosine (10g) et de jus de myrtille, que les jeunes mères ont pris 3 jours après la naissance de leur bébé, pendant 3 jours.

«Mettre au point des traitements prenant en compte des nutriments est quelque chose d'encore très rare en psychiatrie», souligne le Dr Meyer du centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) de Toronto.

D'après les résultats, les femmes qui ont pris le cocktail composé des deux acides aminés associés au jus de myrtille n'ont connu aucun symptôme dépressif, contrairement aux mères n'ayant rien consommé qui ont vu leur humeur fortement se dégrader.

Ces composés ont été choisis pour contrecarrer l'émergence d'une protéine, la MAO-A, qui se déclenche dans la première phase de post-partum et qui inhibe l'action de trois neurotransmetteurs stabilisant l'humeur : la sérotonine, la norépinephrine et la dopamine. Quand ces produits chimiques sont épuisés, un sentiment de tristesse peut survenir.

Le tryptophane est un acide aminé précurseur de la sérotonine, hormone de la bonne humeur que l'on trouve naturellement dans la dinde, la morue, le salami, le parmesan, le persil, les graines de courge, le soja, le lait et le fromage.

La L-Tyrosine est aussi un acide aminé qui agit comme un antioxydant sur la dépression ou l'anxiété et affecte les niveaux de dopamine. On le trouve dans l'amande, l'avocat, la banane, la fève de Lima, la graine de citrouille, graine de sésame, fromages à pâte dure et soja. L'extrait de myrtille, riche en polyphénols, possède quant à lui les activités antioxydantes les plus élevées parmi tous les fruits. Plusieurs études ont mis en évidence son efficacité contre le déclin des fonctions cognitives.

Pour conclure, les chercheurs suggèrent la recommandation de ce «kit nutritionnel» par les professionnels de santé, comme partie intégrante d'un régime diététique, pour prévenir le risque de dépression post-partum.

À noter que les suppléments préconisés n'ont pas modifié la concentration du lait maternel.

Ces travaux ont été publiés dans la revue «Proceedings of the National Academy of Sciences» (PNAS).

RECOMMANDÉ POUR VOUS
AILLEURS SUR LE WEB
BackToTop