Obésité: plus de risque chez les enfants nés par césarienne

ÉCRIT PAR: , 2016-09-07 18:13:00

Des chercheurs américains viennent de faire le lien entre césarienne et risque d'obésité.
Photo Relaxnews
Une vaste étude américaine, publiée dans Jama Pediatrics, révèle que les enfants nés par césarienne ont 15 % de risque d'obésité plus élevé que ceux nés par voie naturelle. Ce risque s'avère particulièrement significatif entre les membres d'une même fratrie, atteignant 64 %.

Au sein d'une même famille, les frères et soeurs ont globalement les mêmes risques génétiques de devenir obèses. À un facteur près qui pourrait jouer sur le métabolisme sur le long terme: être né sous césarienne, selon une étude américaine, qui s'est intéressée à l'évolution de 22 000 jeunes adultes pendant 16 ans.

Les chercheurs américains viennent en effet de faire le lien entre césarienne et risque d'obésité. Autrement dit, un frère né sous césarienne aura 64 % plus de risque de devenir obèse que sa soeur - née de même parents - par voie naturelle.

Pour réaliser ces travaux, les scientifiques ont pris en compte l'indice de masse corporelle des participants (IMC) au fil du temps; la manière dont ils sont venus au monde - césarienne ou voie basse - et d'autres facteurs qui pourraient jouer un rôle dans l'obésité comme l'IMC des mères avant la grossesse, leur statut de fumeuse, l'âge de l'accouchement et le lieu de résidence. Ils ont aussi regardé si les mères avaient déjà eu des césariennes.

D'après les résultats, les individus nés par césarienne avaient 15 % de risques supplémentaires de devenir obèses, comparés aux enfants nés par voie basse. Ce risque accru peut persister à l'âge adulte, indique l'étude.

Certaines femmes accouchent par voie basse après avoir connu des césariennes. Ce cas de figure protège l'enfant du risque d'obésité avec 31 % de chance en moins, comparé avec ceux nés par césarienne après une césarienne précédente.

L'accouchement par césarienne est un acte chirurgical permettant la mise au monde de bébé. Réalisée au bloc opératoire, elle se déroule sous anesthésie, généralement par péridurale. Dans certains cas, il est possible de réaliser une césarienne sous anesthésie générale.

Cette chirurgie est une nécessité recommandée en cas de placenta preavia, de retard de croissance du foetus, en cas de naissances multiples ou de mauvaise position du bébé. Les échographies ainsi que les examens prénataux permettent de conseiller ou non la césarienne.

RECOMMANDÉ POUR VOUS
AILLEURS SUR LE WEB
BackToTop