Photo Fotolia
LONDRES - Les moustiques absorbent les antibiotiques présents dans le sang de certains humains qu'ils piquent, ce qui leur permet de vivre plus longtemps et de mieux propager la malaria, selon une étude.
Des chercheurs de l'Imperial College London, à Londres, ont étudié les effets chez les moustiques qui ont ingéré du sang contenant un mélange de pénicilline et de streptomycine. Ils ont observé que ce cocktail d'antibiotiques réduisait la croissance de bactéries dans leur organisme et les rendaient plus susceptibles d'être porteurs de la malaria, tout en augmentant leur longévité. Ainsi, ils deviennent de meilleurs vecteurs de transmission de la maladie.
Toutefois, les chercheurs indiquent que ces résultats ont été obtenus au début de leur étude et qu'ils pourraient découvrir éventuellement que tous les antibiotiques n'ont pas le même effet sur les moustiques. De plus, ils affirment qu'il est trop tôt pour décourager l'utilisation d'antibiotiques en raison de ces résultats.
«Nous n'avons utilisé que deux antibiotiques dans notre étude. Il est possible que d'autres antibiotiques n'aient aucun effet sur les moustiques ou même qu'ils réduisent les risques de transmission de la malaria», a dit l'auteure Mathilde Gendrin.
Pour en savoir plus sur la malaria (le paludisme): http://bit.ly/1dedLhP