Malaria à Punta Cana: les voyageurs sont inquiets

ÉCRIT PAR: Marie-Claude Simard, 2015-01-17 17:45:00


Photo Fotolia

MONTRÉAL - Les professionnels de la santé recommandent fortement aux voyageurs qui vont en République dominicaine de prendre des précautions contre la malaria depuis que des touristes sont récemment revenus au pays avec la maladie.

La Clinique du voyageur du Grand Montréal a indiqué sur sa page Facebook que trois voyageurs canadiens ont contracté la malaria à Punta Cana au cours des deux dernières semaines. De plus, le Comité consultatif québécois sur la santé des voyageurs (CCQSV) fait état de deux Québécois qui ont contracté la maladie en décembre.

De nombreux voyageurs inquiets ont appelé à la Clinique pour savoir ce qu'ils devaient faire avant de se rendre là-bas, depuis que les cas de maladies ont été rapportés dans les médias sociaux.

«J'ai reçu plus d'une dizaine d'appels à ce sujet», a dit une employée de la Clinique du voyageur, jointe au téléphone par l'Agence QMI, samedi,

Il est recommandé aux personnes qui vont en République dominicaine de rencontrer avant de partir une infirmière d'une clinique spécialisée qui leur remettra une prescription pour une chimioprophylaxie (prise d'un médicament antipaludique à titre préventif). Trois options de médicaments sont disponibles.

«C'est ensuite aux voyageurs de décider s'ils prendront les pilules ou non», a précisé l'employée.

Il n'existe pas de vaccin contre le paludisme (autre nom de la malaria).

Dans un avis publié jeudi, le CCQSV demande aux intervenants de mettre en garde contre cette maladie les touristes qui se rendent en République dominicaine particulièrement dans la province de La Altagracia.

«Les stations balnéaires de la province de La Altagracia, incluant Punta Cana, ne sont pas complètement exemptes de malaria même si le risque de contracter cette maladie y est très faible», a indiqué le CCQSV.

Comme la malaria est propagée par les moustiques, le CCQSV recommande aux voyageurs en partance pour Punta Cana, incluant Bavaro Beach, d'utiliser un insecticide à base de DEET, de porter des vêtements longs de couleur claire et de dormir dans une pièce climatisée ou protégée par une moustiquaire.

Les symptômes du paludisme ressemblent à ceux de la grippe - fièvre, sueurs, frissons, maux de tête, vomissements, douleurs musculaires - et peuvent apparaître plusieurs semaines après le retour de voyage. La rapidité du diagnostic et du traitement médical sont déterminants dans la guérison complète du patient.

RECOMMANDÉ POUR VOUS
AILLEURS SUR LE WEB
BackToTop