Centre de cancérologie Charles-Bruneau: une journée riche en émotion

ÉCRIT PAR: Fabrice De Pierrebourg
Le Journal de Montréal, 2006-03-14 09:17:00

Pierre Bruneau a vécu un grand moment d'émotion hier à l'Hôpital Sainte-Justine lors du lancement des travaux du nouveau centre de cancérologie, qui porte le nom de son fils décédé d'une leucémie il y a tout juste 18 ans.

Ce pavillon de 4000 m2 sur cinq étages construit en bordure du chemin de la Côte-Sainte-Catherine constitue la première étape concrète de l'ambitieux -- mais incertain -- plan d'agrandissement du CHU Sainte-Justine (voir autre texte).

85 % des 17,6 millions de dollars injectés dans ce nouveau bâtiment provient du privé, en particulier grâce à la générosité des Québécois. La Fondation Charles-Bruneau contribue à hauteur de 8 M$, Opération Enfants Soleil, 5 M$, tandis que la famille Chagnon offre, elle, 2 M$. Le futur pavillon portera d'ailleurs le nom de Lucie et André Chagnon.

Le reste du financement, soit 2,6 M$, est fourni par le gouvernement du Québec. Au total, le provincial va investir 200 M$ d'ici 2010 pour rajeunir l'hôpital.

Juste avant de procéder à la traditionnelle première pelletée de terre, le populaire animateur s'est souvenu des derniers moments partagés avec Charles en mars 1988, alors qu'il n'avait que 12 ans :

«On était juste ici, a-t-il expliqué en pointant une petite salle dominant le hall d'entrée de l'hôpital... À cette époque, Charles n'avait que 35 % des chances de guérir. [...] Mais il était entouré de gens au grand coeur.»

Les choses ont bien changé. «Grâce aux progrès fulgurants accomplis en cancérologie pédiatrique, rappelle Monic Houde, présidente du CA de l'établissement, ce sont près de 80 % des enfants atteints du cancer qui survivent aujourd'hui.»

Regroupement des forces

Pour Jocelyn Demers, pédiatre-oncologue, cet agrandissement était une nécessité. Hormis l'ajout de nouveau lits, il permettra, dit-il, «la réunion de toutes les forces vives de la lutte contre le cancer».

«Nous allons pouvoir donner aux enfants plus que des soins physiques [...], comme de la massothérapie, la musicothérapie, l'art thérapie. On veut aussi ajouter de la recherche, principalement en greffe de moelle osseuse, et un centre de télémédecine.»

Pierre Bruneau confie n'avoir aucun regret quand il voit «ce que Charles a apporté comme contribution». «C'est emballant. J'ai hâte d'être à l'inauguration.»

Chaque année au Québec, entre 250 et 300 nouveaux cas de cancer sont diagnostiqués chez des enfants.

Une fois ouvert, au courant de l'été 2007, l'édifice s'ajoutera au Pavillon Vidéotron, qui accueille environ 1100 enfants annuellement depuis 1995.

RECOMMANDÉ POUR VOUS
AILLEURS SUR LE WEB
BackToTop