Le céleri plutôt que le rince-bouche

ÉCRIT PAR: Sally Johnston
Sun Media, 2006-08-16 11:23:00


Les odeurs buccales sont souvent provoquées par l'assèchement de la bouche.

Vous vous attendez à recevoir un baiser disons... excitant ? Grignotez donc un brin de céleri pour purifier votre haleine.

Ce légume gorgé d'eau peut contribuer à bannir les odeurs buccales plus efficacement que les gommes à mâcher et les menthes sucrées, des produits qui peuvent même aggraver le problème.

«Pour la plupart des gens, la mauvaise haleine est causée par un assèchement de la bouche», explique le Dr Harold Katz, un dentiste de 56 ans qui a fondé les cliniques California Breath Clinics que l'on retrouve partout dans le monde.

«Il faut boire beaucoup d'eau pour conserver une bonne quantité de salive», dit-il.

Les boissons et les aliments peuvent être vos alliés ou vos ennemis lorsqu'il s'agit de combattre une «haleine de cheval», ajoute le Dr Katz, établi à Los Angeles, qui a créé les produits d'hygiène buccale Therabreath System, récemment mis sur le marché au Canada.

À cause des bactéries

Tout le monde a dans la bouche des bactéries qui produisent du soufre pour aider à la digestion. Normalement, ces bactéries sont contrôlées par une salive riche en oxygène, mais lorsque la bouche s'assèche, c'est l'odeur d'oeufs pourris qui s'amène.

Une solution rapide consiste à boire un verre d'eau citronnée ou à manger des aliments à forte teneur en eau, tels que du céleri, des carottes ou une pomme.

Plusieurs aliments peuvent causer une mauvaise haleine en modifiant l'équilibre chimique de la bouche. Deux exemples de choix, bien connus pour causer des odeurs fétides, sont l'ail et l'oignon.

Toutefois, les produits laitiers et d'autres aliments sont tout aussi coupables.

Lait et sucre

«Environ 75 % de la population souffrent à divers degrés d'une intolérance au lactose, particulièrement les Asiatiques. Une réaction se manifeste dans la bouche et fait en sorte que la bactérie cible les protéines dans le lait et le fromage, et produit une odeur de soufre», explique le Dr Katz.

Le sucre peut lui aussi produire des effets désagréables lorsqu'il entre en contact avec les bactéries buccales. Voilà pourquoi le Dr Katz recommande d'utiliser uniquement des menthes ou de la gomme à mâcher sans sucre.

La viande riche en protéines constitue un autre grand coupable, tout comme le chou-fleur, le chou et les choux de Bruxelles, ajoute-t-il.

L'alcool empire la chose

Quant à ce qu'on peut appeler une «haleine de café», celle-ci est due à l'acidité du java. Et attention à l'alcool, qui rend la bouche très sèche et produit des mauvaises odeurs.

«Il est certain que Mel Gibson n'avait pas une haleine très fraîche lorsqu'on l'a arrêté», affirme le Dr Katz, faisant allusion aux accusations de conduite en état d'ébriété portées contre l'acteur récemment.

Ironiquement, les rince-bouche ont souvent une forte teneur en alcool et peuvent aggraver la mauvaise haleine.

Le Dr Katz a créé sa gamme de pâtes dentifrices, de solutions buccales et de gommes à mâcher lorsque sa fille a souffert d'une grave halitose en 1994.

Les produits contiennent un agent d'oxygénation breveté qui permet de contrôler les bactéries buccales.

Les conseils du Dr Katz

Éviter de consommer alcool, viande, chou-fleur, chou, choux de Bruxelles, gommes à mâcher et menthes sucrées, produits laitiers et café.

Boire de six à huit verres d'eau par jour.

Ne pas fumer.

Ne pas oublier que certains médicaments peuvent causer la mauvaise haleine, notamment les antihistaminiques, les antidépresseurs et les contraceptifs.

Brosser ses dents et utiliser la soie dentaire au moins deux fois par jour.

Nettoyer sa langue. Un racloir à langue est pratique, mais son usage doit se faire en douceur.

Éviter les dentifrices qui contiennent du laurylsulfate de sodium (agent moussant) et les rince-bouche contenant de l'alcool, car ils assèchent la bouche, causant ainsi des odeurs.

Pour vérifier son haleine, lécher le dos de sa main et le sentir.

Une solution rapide consiste à boire un verre d'eau citronnée ou à manger des aliments à forte teneur en eau, tels que du céleri, des carottes ou une pomme.

RECOMMANDÉ POUR VOUS
AILLEURS SUR LE WEB
BackToTop