Problèmes érectiles ou d'éjaculation précoce? Panne de désir ou douleurs lors de relations sexuelles? Plus question de se ruer, mal à l'aise, chez son médecin de famille, grâce à la création d'une clinique réunissant des professionnels en médecine sexuelle, à Québec.
«Les personnes qui souffrent de problèmes sexuels consultent habituellement leur médecin de famille, mais ce dernier peut être mal à l'aise ou ignorer les ressources disponibles dans le domaine, signale le Dr Stéphane Maurice, médecin et professeur adjoint de clinique à l'Université Laval. Il pourra désormais les référer à la cellule de Québec du Réseau de médecine sexuelle du Québec (RMSQ).»
Cette cellule, lancée hier et qui fait partie d'un réseau unique au pays, réunit des omnipraticiens, sexologues, urologues et gynécologues, à qui les patients seront référés en fonction de leurs profils et besoins. Ils pourront donner des soins de façon individuelle ou en collaboration avec les autres spécialistes du groupe.
«On découvre de plus en plus de liens entre certains troubles sexuels et la condition physique générale de la personne qui consulte, par exemple le diabète ou l'hypertension, d'où l'intérêt d'avoir accès à d'autres spécialistes», affirme l'un des fondateurs, le Dr Pierre Alarie.
Le réseau a été créé en 2004 pour répondre à une demande grandissante des patients. C'est que l'apparition du sida, dans les années 80, la médiatisation des questions sexuelles, le vieillissement des baby-boomers et les nouvelles médications ont contribué à stimuler l'intérêt de la population envers la médecine sexuelle.
«Ça fait 15 ans que je suis en pratique privée et je remarque que les gens consultent de plus en plus tôt lorsqu'un problème apparaît, et de plus en plus jeunes aussi, dit Diane Carbonneau, sexologue au Centre de services sociaux de la Vieille Capitale.
Ça leur permet de reprendre confiance.«
Pour communiquer avec le RMSQ, les gens doivent contacter par téléphone la clinique externe de l'hôpital du Christ-Roi.