Un impact sur le SPM aussi...

ÉCRIT PAR: Isabelle Maher, 2006-11-30 10:44:00


La prise d'anovulants en continu pourrait améliorer les humeurs qui précèdent la période des règles.

En 1994, on a ajouté l'expression «trouble dysphorique prémenstruel» (TDM) dans l'annexe du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-IV1).

Irritabilité, dépression et agitation font partie des quelque 150 symptômes possibles pendant la période qui précède les règles, appelée phase lutéale.

Mais avec la pilule en continu, plusieurs croient que cette fragilité émotive peut être diminuée. C'est qu'en traitant les symptômes prémenstruels, on peut améliorer les humeurs en dents de scie ou si vous préférez, le fameux SPM.

Humeurs plus stables

«Comme tous les autres symptômes qui diminuent par la prise d'un contraceptif en continu, les humeurs s'améliorent nettement», affirme le Dr Robert Sabbagh, gynécologue obstétricien.

Même si le sujet n'est pas encore très documenté, on peut penser que la pilule en continu peut donner un sérieux coup de main aux femmes, croit Ema Ferreira, pharmacienne au département d'obstétrique-gynécologie de l'hôpital Sainte-Justine.

«Les contraceptifs en général peuvent diminuer l'irritabilité, mais puisque la prise en continu fait disparaître le cycle, on présume que les humeurs seront plus stables.»

RECOMMANDÉ POUR VOUS
AILLEURS SUR LE WEB
BackToTop