Rien n'arrête la grippe lorsqu'elle frappe!

ÉCRIT PAR: Gabrielle Duchaine-Baillargeon, 2007-01-17 11:07:00


C'est bien connu, une grippe dure sept jours. Et lorsqu'elle frappe, rien ne l'arrête. Tisanes, pastilles, bouillons de poulet et échinacées ne pourront qu'en atténuer les symptômes.

Rien à faire! Lorsque les symptômes de la grippe se déclarent, impossible de s'en débarrasser, sauf dans les 48 premières heures.

«On peut prévenir la grippe avec le vaccin mais quand elle se déclare, le seul moyen d'en écourter la durée est de prescrire du Tamiflu, un antiviral, dans les premiers jours», dit le microbiologiste Karl Weiss.

Atténuer les symptômes

Étonnamment, les remèdes de grand-mère semblent bien fonctionner. «Ces techniques ont fait leurs preuves, croit la pharmacienne Sonia Rioux de Jean Coutu. Certaines ont un fond bien scientifique.»

Lorsqu'elle est grippée, Émilie Alderson, 23 ans, se soulage à coups de bols de soupe Lipton, de tasses de lait chaud au miel et de verres d'eau salée.

«Depuis que je suis petite, ma mère me force à boire de la soupe et à me gargariser quand je suis malade, raconte-t-elle. Le sel, ça désinfecte et le miel, ça fait du bien. Je crois que ça marche vraiment.»

Johanne Butler, enseignante à la retraite, préfère quant à elle se faire vacciner contre la grippe au début de l'automne. Elle consomme aussi beaucoup de médicaments homéopathiques.

«Je n'aime pas trop le chimique et j'en prends le moins possible, dit-elle. Mais je me fais vacciner par prévention depuis quelques années.»

Si ces deux femmes utilisent des méthodes différentes, toutes deux obtiennent des résultats. Car lorsque les symptômes de la grippe frappent, on ne peut que les soulager. Et ici, plusieurs méthodes se valent.

Plusieurs méthodes

Les spécialistes s'entendent: le meilleur moyen de passer à travers une grippe, c'est de se reposer et de bien s'hydrater.

Et pour agrémenter le confort des malades, une panoplie de méthodes sont disponibles.

«Selon les cas, je suggère des analgésiques pour diminuer les douleurs musculaires ou des sirops pour ceux qui toussent beaucoup», explique Sonia Rioux.

D'autres prônent des méthodes plus naturelles. «Il faut renforcer le système immunitaire avec de l'échinacée et des vitamines, crois la naturothérapeute Pauline Gagnon. Certaines huiles essentielles sont aussi très bénéfiques. Et j'aime bien les tonics.»

Comment prévenir la grippe et en soulager les symptômes

Médecine traditionnelle

  • Vaccin contre la grippe durant l'automne.
  • Tamiflu (un antiviral) dans les 48 heures qui suivent le début des symptômes.
  • Analgésique (Tylenol, Advil...) pour soulager les douleurs musculaires.
  • Sirop pour soulager la congestion des voies respiratoires.

    L'opinion d'un spécialiste

    Les gens qui se font vacciner et qui sont en bonne santé ont de bonnes chances d'éviter la grippe. Mais pour vraiment stopper le virus, de 40 à 50 % de la population doit être immunisée. - Karl Weiss, microbiologiste

    Médecine naturelle

  • Fruits et légumes de la saison au cours de l'été pour faire le plein de vitamines et de minéraux.
  • Échinacée pour renforcer le système immunitaire.
  • Comprimés d'ail ou huile d'origan sauvage pour éliminer les bactéries.
  • Vitamine c
  • Sirop contre la toux dilué dans de l'eau chaude pour en faciliter la diffusion.
  • Huiles essentielles telles que l'eucalyptus ou la lavande pour faciliter la respiration (en infusion ou quelques gouttes sur l'oreiller).

    L'opinion d'une spécialiste

    Il n'y a pas beaucoup de preuves scientifiques de leur efficacité. Et il y a beaucoup de contre-indications avec les produits naturels. - Sonia Rioux, pharmacienne

    Remèdes de grand-mère

  • Sirop de miel et de citron ou d'ail et de miel pour soulager la gorge.
  • Mélange de sel et d'eau ou de citron et d'eau (gargarisme).
  • Bouillon de poulet.
  • Infusion de thym pour dégager les voies respiratoires.
  • Infusion de camomille pour abaisser la fièvre.

    L'opinion d'un spécialiste

    Beaucoup de choses sont vraies en ce qui concerne ces méthodes. Les os de poulet produisent une substance qui dégage les bronches, par exemple. On conseille souvent des trucs de grand-mère en premier. - Sonia Rioux, pharmacienne

    Croyez-vous à l'efficacité des remèdes de grand-mère?

  • RECOMMANDÉ POUR VOUS
    AILLEURS SUR LE WEB
    BackToTop