Bons en jeux vidéo, bons en chirurgie

ÉCRIT PAR: Jean-François Codère, 2007-02-21 14:38:00

Vous feriez bien de souhaiter que le chirurgien qui sera en charge de votre prochaine opération soit un adepte des jeux vidéo. D'après une étude publiée lundi dans un journal médical, l'expérience des jeux vidéo est un très fort indice des qualités d'un chirurgien.

D'après le plus récent numéro d'Archives of Surgery, les neuf médecins ayant participé à l'étude qui avaient déjà eu l'habitude de jouer au moins trois heures par semaine faisaient 37 % moins d'erreurs, étaient 27 % plus rapides et inscrivaient un pointage de 42 % plus élevé dans un test d'habileté chirurgicale que leurs 15 collègues qui n'avaient jamais utilisé des jeux vidéo.

Laparoscopie

Les chirurgiens étaient évalués sur une laparoscopie, une technique qui consiste à ne pratiquer qu'une petite incision dans l'abdomen, dans laquelle on insère une caméra. Le chirurgien opère en regardant un écran projetant ce que voit la caméra à l'intérieur de l'abdomen.

Fait étonnant, le lien entre les talents de chirurgien et l'expérience des jeux vidéo est plus fort que le lien avec la durée de la formation ou l'expérience des laparoscopies, selon ce qu'a observé l'étude.

jfcodere@journalmtl.com

RECOMMANDÉ POUR VOUS
AILLEURS SUR LE WEB
BackToTop