Ritalin: prudence avec les solutions alternatives

ÉCRIT PAR: Isabelle Maher, 2007-03-06 09:53:00

Environ 5% des enfants ont un trouble de déficit d'attention, majoritairement des garçons. 65% de ces enfants prennent un psychostimulant.
Photo: Archives Le Journal
Oméga-3, naturopathie, sport, relaxation... Quel parent ne rêve pas de trouver une solution de rechange à la médication pour son enfant atteint du trouble de déficit d'attention. Mais la solution n'est pas aussi simple.

Des parents d'enfants atteints du trouble de déficit d'attention avec hyperactivité vous le diront, autour d'eux se multiplient les avis de «gérants d'estrades» et de spécialistes autoproclamés du TDAH.

«T'es pas assez sévère avec ton enfant. Fais-lui faire du sport. Coupe le sucre ! Ces parents-là se font donner des tas de conseils», constate Francine Côté, directrice et fondatrice de l'Association Panda, qui soutient les parents et l'enfant en déficit d'attention.

«Ces parents subissent de la pression et des reproches. Ils doivent faire le deuil de l'enfant parfait. Il faut l'avoir vécu pour comprendre», tranche-t-elle.

Lorsque, de guerre lasse, les parents d'enfants atteints du TDAH finissent par soumettre leur enfant à la médication, c'est souvent après avoir souhaité que d'autres moyens fonctionnent.

«J'ai jamais vu un parent heureux d'en arriver là», note Francine Côté.

Explorer autre chose

Les solutions de rechange au Ritalin et autres types de médicaments fonctionnent-elles ? Tout dépend de l'enfant, c'est du cas par cas, répondent Francis Brière et Christian Savard, auteurs d'un ouvrage récent intitulé Les alternatives au Ritalin.

«Avec ce livre, on ne voulait pas dire que le Ritalin n'est pas bon, mais qu'il faut aussi explorer autre chose», explique le journaliste Francis Brière, qui a réuni les dernières données sur le sujet.

Mais attention, prévient le psychologue Christian Savard, on n'arrête pas le Ritalin pour essayer les oméga-3.

«C'est comme si on décidait de se passer de ses lunettes et de les retirer alors qu'on est au volant», explique-t-il.

Pour les enfants atteints du TDAH, les conséquences peuvent être catastrophiques : échecs scolaires, difficulté à socialiser, baisse de leur estime personnelle.

«Pour certains enfants, fonctionner sans médicament demande un effort surhumain», constate le psychologue, qui pratique à l'Hôpital Sainte-Justine.

Le livre Les alternatives au Ritalin s'interroge notamment sur les bienfaits d'une alimentation riche en magnésium, en zinc et en oméga-3.

Les auteurs explorent la piste de l'homéopathie et des produits naturels, dont l'efficacité n'a pas été prouvée.

Les alternatives au Ritalin, publié aux Éditions Caractère.

Pour en savoir plus:
www.associationpanda.qc.ca

RECOMMANDÉ POUR VOUS
AILLEURS SUR LE WEB
BackToTop