L'ABC de l'otite du baigneur

ÉCRIT PAR: Marie-Claude Forest, 2007-07-03 15:39:00

Dr. Dominique Dorion, ORL et Sylvie Fréchette, double médaillée olympique ont donné quelques trucs concernant l'otite du baigneur.
© Canoë
Il fait beau, chaud, c’est l’été et… le temps de la baignade! Vous avez préparé depuis quelques mois vos vacances, mais voilà que l’un des membres de votre famille a mal à l’oreille et il a l’otite du baigneur.

Cette infection du conduit de l’oreille externe peut, si elle n’est pas traitée dès le départ, être très douloureuse et même gâcher les vacances familiales.

«C’est très douloureux. Imaginez, pour que ça nous garde à l’extérieur de l’eau quand on s’entraîne pour des Championnats du monde ou des Olympiques. Il faut que ça fasse mal. Je pense que je ne connais pas une nageuse qui n’a pas souffert pendant sa carrière de l’otite du baigneur», explique Sylvie Fréchette, médaillée olympique 1992 et 1996.

L’otite du baigneur n’affecte pas que les athlètes qui s’entraînent quotidiennement et qui inévitablement doivent vivre avec cette infection plusieurs fois durant leur carrière.

«Il y a deux genres de personnes qui ont des otites du baigneur. Il y a les gens qui se baignent régulièrement, qui en développent universellement. Puis, y’a les gens qui se baignent une fois de temps en temps et qui ne sont pas chanceux», ajoute Dr. Dominique Dorion, Oto-rhino-laryngologiste, au Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke.

Pas de cotons-tiges…

La peau du conduit de l’oreille s’affaiblit et se ramollit au contact de l’eau, ce qui a pour conséquence de permettre aux microbes présents dans l’environnement et par le fait même dans l’eau, de se développer.

Le cérumen, qui est la cire naturelle produite par l’oreille, est une barrière naturelle à ces microbes. C’est pourquoi les fameux cotons-tiges que tous utilisent afin d’absorber l’eau qui se cache dans la cavité inaccessible de ce conduit, ne sont pas une bonne idée.

«Les Q-Tips c’est pas fait pour mettre dans les oreilles. Il faudrait bannir ça complètement. Il n’y a rien qui devrait être mis dans nos oreilles.», ajoute Dr. Dorion.

Ces cotons-tiges ou autres petits outils que vous pourriez utiliser afin d’enlever votre cire naturelle ne fait qu’érafler votre conduit auditif. Ces égratignures deviennent une porte grande ouverte pour les microbes et vous risquez de vous retrouver une fois de plus avec une otite du baigneur.

Il est aussi important d’assécher votre oreille à l’aide d'une serviette en sortant de l’eau et par la suite, avec un séchoir.

La douleur de l’otite du baigneur peut être modérée à élevée et rend inconfortable plusieurs activités aussi vitales que manger ou parler. Cette infection peut se manifester progressivement pendant quelques jours. Si vous êtes attentifs à la pression ressentie et que vous consultez rapidement un médecin, la guérison sera rapide.

Pour tout ceux qui semblent année après année être abonnés à l’otite du baigneur, le Dr. Dorion recommande un petit mélange d’eau et de vinaigre.

Selon Sylvie Fréchette dès que vous sentez une douleur à l’oreille ou une pression dans le conduit auditif, une perte modérée de l’ouïe, allez consulter un médecin afin d’obtenir un traitement approprié. Et dans ce cas, rien de mieux que le dicton, mieux vaut prévenir que guérir!

RECOMMANDÉ POUR VOUS
AILLEURS SUR LE WEB
BackToTop