Les personnes atteintes d'Alzheimer qui oublient souvent de prendre leurs médicaments n'auront plus qu'à se coller un timbre transdermique (patch) sur la peau pour recevoir leur médication.
"Ça pourrait rendre les traitements plus efficaces et même ralentir la progression des symptômes de la maladie", lance avec enthousiasme le neurologue Serge Gauthier, directeur de l'Unité de recherche sur l'Alzheimer de l'Université McGill.
Le timbre, qui n'est pas plus gros qu'une pièce de 25 cents, remplace la prise de deux capsules (une le matin et une le soir) du médicament Exelon, qui sert à freiner l'évolution des symptômes chez les gens dont la maladie est de stade léger à modéré.
"Il s'agit des patients qui oublient assez de choses pour que ça leur nuise dans la vie de tous les jours - payer leurs factures, par exemple - mais qui sont autonomes", explique le DrGauthier.
Plus efficace
Le timbre doit être placé sur la peau chaque matin. Il est possible d'y écrire le jour de la semaine, histoire de ne pas sauter de journée. Mais quelle différence y a-t-il entre des capsules et un timbre d'un même médicament?
D'abord, il est plus difficile d'oublier le timbre. "La majorité des gens ne pensent pas à prendre leur deuxième pilule le soir, explique le neurologue. Alors ils n'ont que la moitié de la dose requise."
"Et avec le timbre, les aidants naturels qui vont souvent s'assurer que leurs proches prennent bien leurs médicaments en ont une preuve visible", ajoute Sabrina Tremblay, de Novartis Pharma Canada, qui a mis au point le traitement.
Effets secondaires
Le nouveau timbre, qui est en pharmacie depuis décembre, entraîne aussi beaucoup moins d'effets secondaires.
L'Exelon cause en effet des nausées, des vomissements et des diarrhées lorsque administré à dose maximale.
"Comme la dose est donnée de façon constante avec le patch, il y a moins de problèmes", assure le DrGauthier.
"On peut donc donner des doses plus fortes et, d'ici quelques années, on pourrait avoir des surprises quant à l'efficacité du traitement", prévoit-il