L'échographie souvenir de bébé en 3D séduit beaucoup de parents mais suscite l'inquiétude. Disponible chez nous depuis environ cinq ans, cette pratique n'a ni l'approbation de Santé Canada ni celle de la communauté médicale.
Karine Saint-Denis est enceinte de 29 semaines. Sa grossesse se déroulant bien, elle s'offre le luxe d'une échographie 3D. Ce matin-là, en présence de son conjoint, de sa fille de 2 ans et d'une équipe du Journal, elle a vu sur grand écran couleur son fils sourire, ouvrir les yeux et bailler.
Le résultat est fascinant, la scène est enregistrée sur DVD, des photos suivront.
"Il a plus de cheveux que toi!" lance en riant la jeune maman au père de l'enfant.
Visiblement, l'exposition du foetus aux ondes échographiques ne semble pas préoccuper les parents interrogés dans les bureaux de UC Baby, l'une des entreprises qui offrent les services d'échographies 3D.
"Je n'ai pas pensé à ça", avoue candidement Marie-France Mésumard, enceinte de 19 semaines.
Prudence
"Je suis complètement à l'aise avec le produit que j'offre, dit pour sa défense Peter McBride, propriétaire de UC Baby. L'échographie existe depuis plus de 50 ans et les ondes 3D sont de la même fréquence que celles de l'échographie diagnostique."
La pratique est pourtant loin de faire l'unanimité. Santé Canada et la FDA américaine recommandent plutôt aux parents de ne pas exposer leur bébé inutilement aux ultrasons.
Une importante étude publiée en 2006 par l'Académie nationale des sciences aux États-Unis révélait que chez les souris soumises à des échographies pendant au moins 30 minutes, un petit nombre de cellules nerveuses du cerveau du foetus n'arrivaient pas à se développer correctement.
Recommandations
Même si pour l'instant aucune étude ne réussit à faire le même constat chez l'humain, la plupart des associations scientifiques et médicales recommandent aux femmes d'éviter les échographies inutiles avant le résultat de nouvelles recherches.
"Comme on ne connaît pas tout des risques de l'échographie, mieux vaut ne pas en abuser. Nous, on ne l'encourage pas", explique la Dre Diane Francoeur, présidente de l'Association des obstétriciens et gynécologues du Québec.
Selon elle, l'échographie 3D ne détecte pas mieux les anomalies qu'une échographie diagnostique 2D.
Une échographie 3D de 30 minutes coûte environ 150 $. Il existe aussi des forfaits plus chers, environ 300 $ pour une deuxième échographie, un film sur DVD et l'impression de photos.
DES PARENTS PRENNENT LE RISQUE
Dans les forums de discussion entre futures mamans, l'échographie 3D suscite beaucoup de commentaires de parents envoûtés, mais très peu d'inquiétude. Les principales préoccupations des mamans semblent tourner autour de la qualité des photos.
"On a vu notre petite princesse sucer son pouce, avaler du liquide amniotique et faire un petit sourire!"
"J'ai lu une étude sur les risques d'une échographie 3D et j'ai décidé de m'en passer", explique l'une d'elles, qui s'est rapidement fait répondre par les autres qu'elle provoquait "des chicanes" sur les sites de discussions.
"Je regarde ma filleule, qui a subi plusieurs échographies, et elle est tout à fait normale. Alors je prends le risque", conclut une autre maman.