Un premier malade a déjà subi l'intervention la semaine dernière. Trois autres seront traités les 27 et 28 avril prochains.
C'est à la clinique Rockland MD de Mont-Royal, déjà connu pour son partenariat public-privé avec l'Hôpital du Sacré-Coeur, que le service est offert.
"Ça vaut la peine de payer, c'est la santé", lance l'infirmière-chef Julie Lambert, qui participe aux interventions.
Milliers de dollars
Les locaux et le personnel de la clinique où elle travaille ont été loués par la compagnie américaine US HIFU, qui a installé l'appareil permettant de traiter le cancer de manière moins invasive que les méthodes traditionnelles.
L'entreprise offre son matériel à tous les urologues québécois du réseau public qui ont suivi sa formation gratuite.
Les patients qui sont intéressés par la technique doivent débourser plusieurs milliers de dollars pour être traités. Leurs médecins sont pour leur part payés directement par US HIFU.
Le Dr Jacques Corcos, directeur du département d'urologie de l'Hôpital général juif de Montréal, a effectué la première intervention.
«Ce n'est pas moins efficace que la radiothérapie ou la chirurgie, assure-t-il, mais il y a moins de risques d'incontinence ou d'impuissance, pas d'hospitalisation et une courte convalescence".
"C'est aussi beaucoup plus rapide", dit-il.
Pas pour tous
L'intervention, qui est pratiquée un peu partout dans le monde - dont en Ontario depuis un an -, dure environ quatre heures et ne doit être effectuée qu'à une seule reprise.
Le traitement s'adresse seulement des gens dont le cancer est localisé et de bas grade, ou qui font une rechute due à un échec de la radiothérapie.
Cette option onéreuse indispose la Société canadienne du cancer.
"Toute percée technologique est intéressante, estime le porte-parole, André Beaulieu. Mais il ne faut pas que l'accessibilité soit restreinte pour ceux qui n'en ont pas les moyens."
Contrairement à plusieurs traitements contre le cancer de la prostate, la technologie HIFU ne nécessite pas d'incision. On insère une sonde rectale munie d'une caméra qui détruit le cancer à l'aide d'ultrasons 4 dans le corps du malade.