Ça vous brûle d’avoir trop mangé?

ÉCRIT PAR: Par Ronald Denis, Docteur en médecine, chirurgien et traumatologue | Collaboration Spéciale, 2008-05-12 09:34:00


Après un repas copieux ou en position allongée, vous éprouvez une sensation de brûlure dans la poitrine et un goût amer ou acide dans la bouche ou la gorge? Il y a une raison...

Lorsqu'on mange, les aliments passent de la bouche à l'estomac par un tube qui s'appelle l'oesophage. Entre l'oesophage et l'estomac, une petite porte, le sphincter, permet aux aliments et au liquide d'entrer dans l'estomac.

Cette porte doit rester fermée après le passage des aliments car derrière la porte, les glandes de la paroi de l'estomac sont déjà à l'oeuvre pour produire le suc gastrique, un liquide, principalement constitué d'acide, dont la mission est de réduire la taille des aliments, dénaturer les protéines et éliminer la plupart des bactéries.

La porte ne s'est pas entièrement refermée? Le liquide acide la franchit en sens inverse et remonte dans l'oesophage. Cette action irrite l'oesophage et procure à son propriétaire des sensations de brûlures. C'est ce qu'on appelle: le reflux gastro-oesophagien (RGO).

Le RGO est fréquent. Nous avons tous éprouvé ses symptômes un jour ou l'autre et près du tiers de la population les ressent au moins une fois par mois.

Plusieurs cependant les ressentent tous les jours. Une situation moins normale qui peut faire en sorte d'engendrer une inflammation de l'oesophage (oesophagite), des ulcères et parfois un rétrécissement du diamètre de l'oesophage.

Le RGO n'est pas un problème grave mais il peut le devenir si on ne s'en occupe pas.

Éviter les brûlures d'estomac

Différentes substances participent à aggraver les brûlures d'estomac, entre autres: le café qu'il soit décaféiné ou non; le chocolat; les aliments gras ou épicés; les agrumes et leur jus; les boissons gazeuses dont celles contenant du cola; la menthe; les oignons et les aliments à base de tomate.

Le tabac entraîne également une plus grande acidité dans l'estomac ainsi que l'alcool. Évitez d'en consommer l'estomac vide. L'alcool peut provoquer un relâchement du sphincter oesophagien.

Manger lentement, éviter les repas copieux et ne pas s'étendre avant deux heures après le repas sont des habitudes qui réduisent les risques de brûlures d'estomac.

Par ailleurs, des vêtements trop ajustés ou une ceinture trop serrée peuvent exercer une pression excessive sur l'estomac et faire en sorte que le sphincter oesophagien (la petite porte) s'ouvre inopinément.

Enfin, la grossesse et l'embonpoint favorisent le RGO.

Les antiacides (Tums, Rolaids, Gaviscon et Maalox par exemple) soulagent les brûlures d'estomac résultant de l'acidité gastrique. On les consomme lorsque les brûlures d'estomac surgissent.

Toutefois ces antiacides n'empêche pas l'acidité de se produire, ils ne font qu'en réduire les symptômes.

Ceux-ci ne devraient être consommés que lorsque les brûlures d'estomac sont occasionnelles.

D'autres médicaments, les antagonistes H2 (Axid, Pepcid et Zantac par exemple) à être consommés avant le repas, font en sorte de réduire la production d'acide par l'estomac et conviennent pour les cas légers de RGO.

D'autres médicaments, les inhibiteurs (Losec, Nexium, Pantoloc et Prevacid par exemple), disponibles sous ordonnance, bloquent la production d'acide par l'estomac et sont les plus efficaces pour lutter contre le RGO.

Autres causes

La source du reflux gastro-oesophagien peut également être provoqué par une hernie hiatale. Un bon nombre de personnes en sont affectés. En fait, plus de 20% de la population et l'incidence apparaît avec l'âge. L'hernie hiatale survient lorsqu'une partie de l'estomac remonte au-dessus du diaphragme pour se placer dans la cavité thoracique. L'étranglement de l'estomac peut alors provoquer le reflux.

Quand consulter?

Si la modification de vos habitudes alimentaires et la consommation régulière d'antiacides pour un maximum de deux à quatre semaines ne suffisent pas à soulager vos brûlures d'estomac, vous devriez consulter votre médecin.

Vous devriez le faire également: si vous avez 50 ans ou plus et que vous commencez à ressentir des brûlures d'estomac; si vous avez des brûlures d'estomac plus de deux fois par semaine; quand le RGO perturbe votre sommeil ou quand vos brûlures d'estomac s'accompagnent de symptômes inhabituels comme de la douleur ou de la difficulté à avaler, des vomissements importants ou des selles d'apparence anormale.

RECOMMANDÉ POUR VOUS
AILLEURS SUR LE WEB
BackToTop