Quand on parle de cataractes, le Dr Marino Discepola est clair: ce n'est pas une question de si l'on va en avoir, mais bien quand.
La cataracte est une opacification du cristallin qui empêche la lumière d'atteindre la rétine de l'oeil, ce qui cause des troubles de la vue. Elle constitue la première cause de cécité au monde et de perte de la vision au Québec.
Heureusement, elle est loin, l'époque où l'on se débarrassait d'une cataracte non pas en extrayant le cristallin de l'oeil, mais en ne faisant que le tasser à l'intérieur même de l'oeil! Il a fallu attendre la moitié du siècle dernier pour voir apparaitre sur le marché les premières lentilles intra-oculaires. Des implants qui remplaçaient bien notre cristallin... mais pas nos lunettes.
Aujourd'hui, l'implant intraoculaire multifocal existe. Alcon Canada le commercialise sous le nom AcrySof ReSTOR. Il procure une vision de qualité et limite le port des lunettes pour voir à différentes distances.
Cette lentille peut convenir à tout le monde... qui a un oeil en santé. Les personnes souffrant de glaucôme ou d'astigmatisme sévère risquent de se voir contre-indiquer le port d'une telle lentille.
Coût d'une lentille multifocale et de son implantation: environ mille dollars. On double évidemment le montant pour la correction des deux yeux. Des frais qui, contrairement aux autres provinces canadiennes, ne sont pas remboursés par la Régie de l'Assurance Maladie du Québec.
