Colon irritable et piment fort

ÉCRIT PAR: Par Marie-Eve Potvin, 2008-06-12 17:38:00


Les personnes souffrant du syndrome du colon irritable ont plus de récepteurs de douleur au piment fort que la moyenne des gens. C’est ce que révèle une étude britannique qui sera publiée le 11 juin dans le journal Gutet que rapporte le site américain News Medical.

La nouvelle recherche démontre en effet que les personnes souffrant du syndrome possèdent plus de fibres nerveuses sensibles à la douleur, ce qui entraîne une sensation de brûlure lorsque ces individus mangent des piments forts. En étudiant ces fibres, les chercheurs ont pu mieux comprendre le lien entre la consommation de nourritures épicées et les symptômes du colon irritable.

Symptômes douloureux

Cette condition douloureuse reste encore mal connue des scientifiques. Les symptômes du syndrome du colon irritable (SCI) apparaissent sous forme de douleurs abdominales, ballonnement et problèmes d’intestins, comme la constipation ou la diarrhée.

Peu de traitements disponibles

Les personnes qui souffrent du CSI sont souvent traitées avec des opiacés, qui peuvent causer de sérieux effets secondaires. Par ailleurs, les analgésiques, comme l’ibuprofène par exemple, n’offrent souvent que peu de soulagement. Les auteurs espèrent que les médecins pourront parvenir à mieux traiter la douleur en ayant recours à un traitement capable de bloquer les récepteurs.

«Le syndrome du colon irritable peut sérieusement affecter la qualité de vie. Notre nouvelle étude pourrait expliquer l’origine de certains symptômes. Actuellement, les patients n’ont pas beaucoup d’options pour contrôler leur condition. Les traitements offerts ont souvent des résultats décevants. Nous espérons que les résultats de nos recherches mèneront à de meilleurs traitements», explique Subrata Ghosh, auteur de l’étude.

Dans le cadre de cette étude, les chercheurs ont comparé les biopsies de tissus du colon de 23 patients souffrant du syndrome. L’étude a été financée par GlaxoSmithCline, une compagnie pharmaceutique britannique, et elle a été encouragée par The National Association of Colitis and Crohns Disease.

RECOMMANDÉ POUR VOUS
AILLEURS SUR LE WEB
BackToTop