Valable l’information santé sur le Web?

ÉCRIT PAR: , 2008-08-01 08:57:00


Sur le Web, le problème n’est pas de trouver des informations santé. La question est plutôt de savoir à quel site faire confiance. Face à la surabondance d’informations, des Français et des Suisses ont eu l’idée de créer des certifications permettant de reconnaître des «sites santé» fiables.

La Haute Autorité de Santé (HAS) et la Fondation suisse Health on the Net (HON) attestent la fiabilité de sites français pour «aider les internautes à identifier les sites de qualité». Les sites certifiés peuvent afficher le logo HON.

La Haute Autorité de Santé

La vocation de la HAS est d'apporter une contribution significative «en matière de promotion des bonnes pratiques, de bons usages des soins et de diffusion de l'information médicale».

Organisme d’important, la HAS est chargée d’évaluer l’utilité médicale de l’ensemble des actes et prestations pris en charge par l’assurance maladie en France. Du même geste, elle certifie les établissements de santé en territoire français. À l'évidence, les recommandations ou avis que formule la HAS font autorité.

La Fondation suisse Health on the Net

De son côté, la Fondation HON est mondialement reconnue comme un leader de bases de données d'informations médicales sur le Web. Elle a été créée en 1995 par des experts internationaux d'Internet, du Web et de la télémédecine qui ont participé à Genève une conférence internationale intitulée The Use of The Internet and World-Wide Web for Telematics in Healthcare. Cette organisation non gouvernementale sans but lucratif est de plus accréditée par le conseil économique et social des Nations Unies.

La HON offre des outils de recherches dans les domaines médicaux et biomédicaux qui sont mondialement utilisés, dont MedHunt, ainsi que la Charte de la Fondation Health On the Net, qui est un code de déontologie pour responsables de site médicaux destiné à l'amélioration de la pertinence de l'information médicale sur le Web.

Pour surfer l'esprit tranquille

Pour que les internautes puissent en temps réel identifier la fiabilité des informations santé, la Fondation HON offre la possibilité de télécharger à partir du site de Health on the Net, la barre d'outils HON. Une fois installée dans le navigateur, elle indique automatiquement si un site qui propose de l’information santé est digne de confiance.

La HAS et HON ont également développé un petit moteur de recherche qui n’identifie que les sites français de santé certifiés HONcode. À ce jour, le moteur donne accès à 377 sites santé français certifiés.



Pour faire l’essai du moteur de recherche HAS/HON: www.hon.ch/HONcode/Search/HAS/index_f.html.



RECOMMANDÉ POUR VOUS
AILLEURS SUR LE WEB
BackToTop