Ce constat provient dune vaste enquête menée auprès de plus de 60 000 habitants de la région de Singapour entre 1993 et 2005. Au départ, ils étaient en bonne santé. Douze ans plus tard, 325 personnes avaient développé des cancers de la langue, de la bouche ou du larynx. Le cancer du poumon en aurait frappé 821 autres.
Curieusement, les chercheurs ne peuvent établir un lien direct entre lapparition des cancers du poumon et lutilisation de lencens, mais ils le font pour les cas de cancers de la peau des voies respiratoires supérieures.
Des études antérieures avaient déjà révélées de très fortes concentrations dhydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) dans les fumées de certains encens.
Lutilisation de lencens est particulièrement répandue chez les populations asiatiques.
Autre étude
Une autre étude publiée au début des années 2000 dans New Scientist indiquait aussi que la fumée dencens contenait des substances cancérigènes. Cette équipe de chercheurs avait prélevé des échantillons dair à lintérieur dun temple de Taipeh et à un carrefour de la capitale.
Les analyses avaient révélé que lair à lintérieur du temple contenait 19 fois plus de HAP que celui qui avait été prélevé à lintersection urbaine. Les chercheurs avaient aussi noté que la concentration du benzopyrène, cest un HAP fortement cancérigène, était 45 fois plus élevée dans le temple comparativement à des résidences habitées par des fumeurs!
À loccasion de certaines cérémonies religieuses les fidèles font brûler simultanément des dizaines et des dizaines de bâtons dencens.