La vitamine B12 contre la perte de mémoire

ÉCRIT PAR: , 2008-09-10 10:54:00


La vitamine B12 que l’on trouve dans la viande, le poisson et le lait pourrait aider à éviter la perte de mémoire chez les personnes âgées. C’est ce que suggère une étude publiée aujourd’hui dans Neurology, la revue médicale de l'American Academy of Neurology.

Cette étude a été menée par des chercheurs de l'Université d'Oxford au Royaume-Uni. Ceux-ci ont testé 107 bénévoles apparemment en bonne santé durant une période de cinq ans en prenant soin de prélever chez ceux-ci des échantillons de sang pour vérifier les niveaux de vitamine B12.

Au terme de leur recherche, ils ont constaté que les personnes qui ont des niveaux plus élevés de vitamine B12 sont six fois moins susceptibles d’être sujettes à une perte de volume du cerveau et par conséquent à une perte de mémoire, par rapport à ceux qui ont des niveaux plus faibles de la vitamine dans le sang.

Mieux s’alimenter

«On a cru que beaucoup de facteurs qui influencent la santé du cerveau étaient hors de notre contrôle, mais cette étude suggère que de simplement s’alimenter pour s’assurer un apport de vitamine B12 en mangeant de la viande, du poisson, des céréales enrichies ou du lait est quelque chose que nous pouvons faire facilement prévenir la diminution du volume du cerveau et, de cette manière, peut-être sauver notre mémoire», a déclaré Anna Vogiatzoglou, chercheure à l'Université d'Oxford.

Mme Vogiatzoglou affirme même que la carence de la B12 est un problème de santé publique. «La recherche montre que la carence en vitamine B12 est un problème de santé publique, en particulier chez les personnes âgées. Davantage d'apports en vitamine B12 pourraient aider à renverser ce problème. Sans la réalisation d'un essai clinique, nous reconnaissons toutefois qu'on ne connaît pas encore si la supplémentation en B12 peut faire réellement une différence chez les personnes âgées à risque de perte de volume du cerveau», a-t-elle ajouté dans un communiqué de l’ American Academy of Neurology (AAN).

Les chercheurs prennent soin de mentionner que d’autres essais cliniques sont nécessaires avant d’établir une fois pour toutes que la vitamine B12 peut prévenir le rétrécissement du cerveau et la perte de mémoire.

RECOMMANDÉ POUR VOUS
AILLEURS SUR LE WEB
BackToTop