Mais il y a un hic: si lon ajoute des pistaches à son alimentation, il faut réduire ailleurs sa consommation de calories puisquun surplus de poids nest pas bon pour le cur.
La nouvelle étude, publiée dans The American Journal of Clinical Nutrition, qui porte exclusivement sur les pistaches, vient à la suite détudes sur les amandes et les noix. Les chercheurs de la Pennsylvania State University, le professeure Penny Kris-Etherton à leur tête, se sont posé cette question: est-ce quune à deux portions quotidiennes de pistaches peuvent réduire LDL? Pour y répondre, ils ont étudié les effets de la consommation de pistaches sur 28 adultes dont le taux de cholestérol LDL était élevé. En dehors du fait que leur taux de cholestérol était haut, les participants étaient tous en bonne santé et aucun dentre eux ne prenait de médicaments pour baisser le taux de cholestérol.
Les pistaches sous la loupe
Les participants ont d'abord, durant deux semaines, été soumis à une alimentation américaine standard, comprenant des fromages riches en matières grasses, de l'huile, du beurre et aucune pistache.
Le mois suivant, ils ont suivi un régime faible en matières grasses toujours sans pistache. Ils se sont ensuite alimentés de façon saine durant un autre mois en incluant cette fois une portion de pistaches dans leur alimentation. Le troisième mois, ils se sont conformés au même régime alimentaire, mais cette fois en consommant, deux portions quotidiennes de pistaches. Chaque type de l'alimentation était suivi dune pause deux semaines.
Les résultats
Au terme de lenquête, les chercheurs ont observé que le taux de cholestérol LDL a diminué de 9 % durant le mois où les participants ont mangé tous les jours une portion de pistaches et de 12 % lorsquils en ont consommé deux portions quotidiennement.
Ils ont toutefois constaté que les pistaches nont pas d'incidence sur les niveaux de «bon» cholestérol, le HDL.
L'étude a été financée en partie par la Commission des pistaches Californie.