Les chercheurs de la Johns Hopkins School of Medicine ont remarqué que le sulforaphane, un agent anti cancérigène que lon trouve dans le brocoli et aussi dans les légumes crucifères, comme les choux de Bruxelles, le chou, le navet, etc., augmente l'activité de l'NRF2, un gène qui protège les cellules pulmonaires contre les dommages causés par les toxines.
Le sulforaphane
Dans larticle publié à ce sujet dans l'American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine, les scientifiques font remarquer que le NRF2 est responsable de plusieurs mécanismes délimination des toxines et polluants qui peuvent endommager les cellules des poumons. Or, ils ont constaté que lactivité de l'NRF2 est nettement plus faible chez les fumeurs ayant des maladies pulmonaires.
Ce qui rend leur recherche plus quintéressante, cest quils ont été en mesure détablir que le sulforaphane rétablit dans les cellules les niveaux de NRF2 qui ont été réduits lorsquune personne est, par exemple, exposée à la fumée de cigarette.
Létude est donc importante en raison de ses conclusions sur le déséquilibre des oxydants et des antioxydants dans les poumons et la solution possible à ce déséquilibre en salimentant avec plus de légumes crucifères.
Les maladies pulmonaires sont souvent causées par le tabagisme. En 2008, au Canada, la société canadienne du cancer estime à 23 900 le nombre de personnes qui recevront un diagnostic de cancer du poumon et à 20 200 le nombre de personnes qui en mourront.