Les médicaments qui font partie de la liste FDA sont des antibiotiques et des antiviraux, ainsi que des médicaments destinés à traiter lhypercholestérolémie, le diabète, l'hypertension, les allergies saisonnières et l'acné.
Raisons de linterdiction
La FDA a formulé cette interdiction en raison de ses préoccupations concernant les modes de fabrication qui nauraient pas été conformes aux exigences du Good Manufacturing Practice (cGMP) en vigueur aux États-Unis. Des écarts dans la fabrication des médicaments auraient en effet été constatés à Dewas Paonta Sahib et à Batamandi, deux des unités de production la compagnie indienne.
Parce que les problèmes observés à ces deux usines ont trait à des lacunes dans le processus de fabrication, la FDA a voulu prendre des mesures proactives afin d'assurer que tous les médicaments vendus aux États-Unis sont fabriqués selon les exigences du cGMP. Cependant, cette action n'entraîne pas le retrait du marché des produits, puisque la FDA ne dispose pas de preuve voulant que le fabricant ait expédié des produits défectueux. Linterdiction reste en vigueur tant et aussi longtemps que la FDA nest pas sûre de la conformité des produits aux règles en vigueur sur le territoire américain.
Recommandations
Bien que la FDA ait interdit pour le moment limportation de ces médicaments par «mesures préventives», elle recommande aux patients de continuer à prendre leurs médicaments fabriqués la compagnie pharmaceutique indienne afin de ne pas compromettre leur santé. La FDA conseille aux patients de discuter de leurs préoccupations concernant ces médicaments avec un professionnel de la santé.
Ranbaxy Laboratories est l'un des plus importants fournisseurs étrangers de médicaments génériques aux États-Unis. La liste complète de médicaments interdits par la FDA peut être consultée à cette adresse.