Oui, selon plusieurs études indépendantes qui depuis plusieurs années montrent que l'alcool et le jus de raisin contribuent à réduire le risque de formation de caillots sanguins et à prévenir que le LDL («mauvais» cholestérol) colle aux artères coronaires.
Selon des chercheurs du département de médecine de lUniversité du Wisconsin, le Dr John D. Folts, à leur tête, plusieurs études ont montré que les flavonoïdes contenus dans le raisin et le vin sont de puissants antioxydants. Les flavonoïdes présents dans le vin rouge consommé modérément ainsi que dans le jus de raisin pourpre, comme le jus de raisins Concord, améliorent la fonction endothéliale et réduisent la progression de l'athérosclérose.
Des études régulièrement publiées dans Circulation, la revue de lAmerican Heart Association, indiquent que l'alcool pris avec modération accroît les niveaux de HDL, le «bon» cholestérol. De plus, le resvératrol une molécule présente dans la peau du raisin rouge, mais aussi dans les mûres et les cacahuètes, contribuerait également à protéger contre le cancer tout en ayant un effet antiviral, neuroprotecteur, anti-âge et anti-inflammatoire.