Les boissons énergétiques: des médecins sonnent l’alarme

ÉCRIT PAR: , 2008-09-25 10:33:00


Des scientifiques de la faculté de médecine de l’Université Johns Hopkins (UJH)viennent de faire une mise en garde à propos de boissons énergétiques puisqu’elles peuvent causer de «l'intoxication à la caféine».

Les chercheurs de Baltimore ont passé au crible 28 boissons énergétiques pour constater que certaines d’entre elles auraient un contenu en caféine équivalent à 14 canettes de Coca-Cola ou à sept tasses de café fort.

«Vous pouvez acheter une canette sur laquelle est écrit 'boisson énergétique' et elle pourrait contenir 50 milligrammes de caféine - ce qui est un peu plus que ce que contient une canette Coca-Cola - ou elle pourrait contenir 500 mg de caféine, c’est-à-dire 10 fois plus de caféine, suffisamment pour produire des symptômes d’overdose», a déclaré Roland Griffiths, professeur au département de psychiatrie et de sciences behaviorales à l’UJH et auteur principal de l’étude publiée le 21 septembre dans la revue Drug and Alcohol Dependence. Par comparaison, la teneur en caféine tasse de café de six onces varie de 77 à 150 mg.

Ce que déplorent les chercheurs, c’est que l’étiquetage sur le contenu de ces boissons est tout simplement inadéquat, ce qui pourrait représenter des risques pour la santé. «Beaucoup de ces produits n’étiquettent pas la quantité de caféine. Il n'y a pas de mises en garde», indique le Dr Griffiths. Les chercheurs réclament un étiquetage qui indiquerait clairement les contenus en caféine.

Le marché des boissons énergétiques

La plupart des campagnes de publicité menées pour faire la promotion des boissons énergétiques ciblent principalement les adolescents et les jeunes adultes, en vantant leur pouvoir de donner de l'énergie tout en améliorant les performances.

Ces campagnes semblent plus qu’efficaces puisque la recherche de l’équipe du Dr Griffiths indique que dans le monde la consommation de boissons énergétiques a atteint 906 millions de gallons en 2006. Près de 500 nouvelles marques ont été lancées dans le monde entier dans la seule année 2006 rapporte aujourd’hui Canwest News Service qui rappelle que «le National Post a signalé mardi que les ventes de ces boissons au Canada ont augmenté de 54%, ce qui représente des ventes de 277 M$ pour l'année se terminant en août [2008], ceci après une augmentation de 71% durant les 12 mois précédents, selon Nielsen».

Aux États-Unis le marché des boissons énergétiques représente à lui seul 5,4 G$ et se développe à un rythme de 55% par an.

Ces boissons facilement disponibles présentent, selon les chercheurs, un risque accru d'intoxication à la caféine dont les symptômes peuvent être de la nervosité, de l'anxiété, de l'agitation, de l'insomnie, des troubles gastriques, des tremblements, de la tachycardie (accélération du rythme cardiaque).

PETIT GUIDE DE LA TENEUR EN CAFÉINE

Voici une liste de boissons énergétiques incluant des boissons gazeuses connues indiquant leur teneur en caféine. Par comparaison, la teneur en caféine tasse de café de six onces varie de 77 à 150 mg.

Bookoo l'énergie (24 onces): 360 mg de caféine

Coca-Cola Classique (12 onces): 34,5 mg

Dr. Pepper (12 onces): 41 mg

Fixx (20 onces): 500 mg

Full Throttle (16 onces): 144

Monster (16 onces): 160 mg

Mountain Dew (12 onces): 54 mg

No Fear (16 onces): 174 mg

Pepsi Cola (12 onces): 38 mg

Rush Redline Power (forte concentration boisson énergétique-2.5 onces): 350 mg

Red Bull (8,3 onces): 80 mg

Redline RTD (8 onces): 250 mg

Rockstar (16 onces): 160 mg

Wired X505 (24 onces): 505 mg de caféine

Source: Roland R. Griffiths, Chad J. Reissig, Eric C. Strain, Caffeinated energy drinks: A growing problem, revue Drug and Alcohol Dependence, 21 septembre 2008 et Canwest News Service, 24 septembre 2008.

RECOMMANDÉ POUR VOUS
AILLEURS SUR LE WEB
BackToTop