Or, le numéro doctobre de Women's Health Watch du Havard Medical School avance que travailler sur le renforcement de toute la série de muscles du tronc, les abdominaux ainsi que le grand et le petit oblique, pourraient avoir sur le corps tout entier encore plus deffets bénéfiques que lon ne croyait.
Les muscles de l'abdomen se situent grosso modo entre la cage thoracique et les hanches. Women's Health Watch rappelle que la force et la coordination de ces muscles est importante non seulement pour faire du sport, mais également pour simplement accomplir les routines de la vie quotidienne, par exemple atteindre un objet sur une étagère élevée, lever un enfant ou éponger le sol.
À partir de différentes études, les experts de Harvard concluent les muscles de base (les «core muscles») bien coordonnés stabilisent la colonne vertébrale et contribuent à créer une base solide de soutien pour pratiquement tous les mouvements du corps.
Aussi suggèrent-ils que les exercices pour renforcer les muscles du tronc et de l'abdomen devraient faire partie d'un plan global de remise en forme qui comprend également des exercices daérobie d'intensité modérée.
Ils encouragent également 20 à 30 minutes d'entraînement en force de deux à trois fois par semaine, ce qui pourrait, soulignent-ils, être un bon moment pour faire ces exercices de renforcement.