Pourquoi je pète souvent, docteur?

ÉCRIT PAR: Ronald Denis, 2008-10-06 09:59:00

Contrôler ses flatulences permet d?éviter certaines situations embarrassantes qui, parfois, refroidissent l?atmosphère...
© LE JOURNAL
Les flatulences ou gaz intestinaux sont un phénomène normal. Tout le monde expulse des gaz et, en moyenne, plus d'une dizaine de fois par jour. Certains en expulsent plus...

Une situation embarrassante qui peut toutefois être contrôlée... Ce faisant, notre planète s'en portera mieux!

Les flatulences

Les aliments, dans leur parcours dans notre organisme, sont d'abord digérés par l'estomac et l'intestin grêle.

Ils atteignent par la suite le gros intestin, qui en absorbera les sels minéraux et l'eau. Toutefois, certains aliments riches en hydrates de carbone, dont le sucre, l'amidon et les fibres, ne seront pas digérés par l'estomac parce qu'il n'y a pas d'enzymes pour les assimiler.

À leur arrivée dans la partie de l'intestin appelée «côlon», des bactéries, qui y sont présentes de façon normale, attaqueront ces aliments.

Cette attaque fera en sorte de produire différents gaz, dont de l'hydrogène et du méthane, qui seront éventuellement expulsés vers l'extérieur par le rectum. D'autres bactéries présentes dans l'intestin permettent d'éliminer l'hydrogène produit par les bactéries qui attaquent les aliments. Toutefois, l'équilibre entre les deux types de bactéries - celles qui produisent l'hydrogène et celles qui l'éliminent -diffère d'une personne à l'autre, et celles chez qui cet équilibre est inadéquat auront plus de flatulences.

Un autre système?

Normalement, les gaz intestinaux surviennent de 3 à 5 heures après l'ingestion des aliments qui les favorisent, et la période des gaz dure plus ou moins 2 heures.

Ces gaz sont expulsés sans douleur, mais il peut arriver qu'ils soient précédés d'une sensation de ballonnements ou de crampes abdominales.

Toutefois, s'ils sont persistants, s'ils sont accompagnés de douleurs à l'abdomen ou d'autres symptômes inhabituels comme la perte de poids, vous devriez consulter votre médecin pour en discuter et en trouver la cause.

Si les flatulences sont accompagnées de crampes importantes et de diarrhée, une intolérance au lactose pourrait en être la cause et devrait également être l'objet d'une consultation médicale pour un traitement spécifique.

Contrôler les flatulences

La solution la plus efficace pour restreindre les flatulences est d'éviter les aliments qui les provoquent ou de les consommer en quantités moindres.

Plusieurs de ces aliments sont cependant des composants importants d'une saine alimentation. Retirez donc progressivement, l'un après l'autre, ceux que vous croyez être la source de flatulences afin de repérer ceux qui sont la principale cause de votre inconfort.

Vous avez choisi d'avoir une saine alimentation en y ajoutant des fibres alimentaires ? Faites-le progressivement pour permettre à votre organisme de bien s'y habituer.

Faites des rinçages répétés des légumineuses avant de les cuire pour en éliminer le plus possible leur amidon, source de flatulences.

Mangez lentement, mastiquez bien les aliments et évitez d'avaler de l'air pendant que vous mastiquez.

Vous n'arrivez toujours pas à contrôler vos flatulences? Parlez-en à votre pharmacien. Un produit contenant une enzyme pouvant digérer les hydrates de carbone, responsables des flatulences, est disponible.

Offert en vente libre, il est d'usage facile ; il suffit d'en ajouter quelques gouttes aux aliments générateurs de flatulence avant de les consommer.

Le réchauffement de la planète...

Contrôler ses flatulences permet d'éviter certaines situations embarrassantes qui, parfois, refroidissent l'atmosphère...

Paradoxalement, les flatulences contribuent également au réchauffement de la planète!

Effectivement, dans le nombre des gaz que nous expulsons, il y a du méthane, un gaz à effet de serre!

ALIMENTS GÉNÉRATEURS DE FLATULENCES

Certains aliments participent plus que d'autres à la formation des gaz intestinaux. Ce sont les aliments riches en sucre, en amidon ou en fibres, des substances qui ne sont pas digérées par l'estomac et l'intestin grêle.

Les principaux sucres concernés sont le fructose (artichaut, blé, boissons gazeuses, oignon); le lactose (crème glacée, fromage, lait, margarine, pain et pâtisseries); le raffinose (asperge, céréales à grains entiers, chou, légumineuses, navet) et le sorbitol (gomme à mâcher sans sucre, pêche, poire, pomme, prune).

L'amidon qui n'est pas digéré se retrouve principalement dans le maïs, le pain blanc, les pâtes et pâtisseries à base de farine blanche et les pommes de terre.

Quant aux fibres, les aliments qui en sont riches incluent entre autres les asperges, le brocoli, la betterave, les carottes, le chou et le chou de Bruxelles, les fruits séchés, les légumineuses, le navet et les pommes de terre, le son d'avoine et le son de blé.
RECOMMANDÉ POUR VOUS
AILLEURS SUR LE WEB
BackToTop