À la suite du reportage sur la biologie totale à lémission Enquête sur les ondes de la Société Radio-Canada, que le Collège des médecins et l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec ont tenu à rassurer la population.
Le Collège des médecins du Québec
Le Collège des médecins a fait savoir quil sest assuré quaucun de ses membres ne pratique la biologie totale.
«Le médecin qui traite son patient par la biologie totale agit de façon contraire à cinq articles de son Code de déontologie», a déclaré par communiqué le Dr Yves Lamontagne, président-directeur général du Collège des médecins.
Dès le lendemain de la diffusion de lémission, le Collège des médecins a émis, par le biais dune infolettre, une mise en garde afin de rappeler à ses membres leurs obligations déontologiques. Par ailleurs, la Direction des enquêtes du Collège devrait prendre de mesures à lendroit des médecins identifiés dans le reportage.
Le Collège a également indiqué aujourdhui quil a déposé une plainte à lOrdre des chiropraticiens concernant lusage inapproprié par un de ses membres du titre de médecin. Il a aussi «signifié à la clinique La Maison de la Santé à Québec, où exercent des médecins, quelle devait immédiatement retirer la biologie totale de son offre de services», lit-on dans le communiqué.
L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec L'OIIQ a pour sa part dénoncé fermement la biologie totale et a précisé par communiqué que «la personne figurant à l'émission Enquête de Radio-Canada, le 3 octobre dernier, et qui a été présentée comme infirmière, n'est pas membre de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec».