La biologie totale suscite la controverse

ÉCRIT PAR: , 2008-10-09 09:43:00


Le Collège des médecins du Québec et l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) ont tous deux fait le point au sujet de la biologie totale, une thérapie parallèle créée en France par Claude Sabbah.

À la suite du reportage sur la biologie totale à l’émission Enquête sur les ondes de la Société Radio-Canada, que le Collège des médecins et l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec ont tenu à rassurer la population.

Le Collège des médecins du Québec

Le Collège des médecins a fait savoir qu’il s’est assuré qu’aucun de ses membres ne pratique la biologie totale.

«Le médecin qui traite son patient par la biologie totale agit de façon contraire à cinq articles de son Code de déontologie», a déclaré par communiqué le Dr Yves Lamontagne, président-directeur général du Collège des médecins.

Dès le lendemain de la diffusion de l’émission, le Collège des médecins a émis, par le biais d’une infolettre, une mise en garde afin de rappeler à ses membres leurs obligations déontologiques. Par ailleurs, la Direction des enquêtes du Collège devrait prendre de mesures à l’endroit des médecins identifiés dans le reportage.

Le Collège a également indiqué aujourd’hui qu’il a déposé une plainte à l’Ordre des chiropraticiens concernant l’usage inapproprié par un de ses membres du titre de médecin. Il a aussi «signifié à la clinique La Maison de la Santé à Québec, où exercent des médecins, qu’elle devait immédiatement retirer la biologie totale de son offre de services», lit-on dans le communiqué.

L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec L'OIIQ a pour sa part dénoncé fermement la biologie totale et a précisé par communiqué que «la personne figurant à l'émission Enquête de Radio-Canada, le 3 octobre dernier, et qui a été présentée comme infirmière, n'est pas membre de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec».
RECOMMANDÉ POUR VOUS
AILLEURS SUR LE WEB
BackToTop