Les hémorroïdes démystifiées

ÉCRIT PAR: Par Ronald Denis, Docteur en médecine, chirurgien et traumatologue, 2008-11-03 11:26:00

C'est un mythe de penser que des problèmes d?hémorroïdes apparaissent lorsqu'on s?asseoit par terre, par saison froide.
© Le Journal
Cinquante pour cent des Québécois souffrent régulièrement d’hémorroïdes et près de 85 % de la population en souffrira à un moment ou un autre de sa vie... Une affection gênante, parfois particulièrement douloureuse, qui peut être prévenue.

Contrairement à la croyance populaire, les hémorroïdes n’apparaissent pas après avoir pris place sur une surface dure et froide ou à la suite d’une station debout prolongée.

Les hémorroïdes

Les veines en périphérie de l’anus sont reliées à des veines plus grosses qui irriguent le foie et le coeur. Cette partie du système veineux ne comporte pas de valvule et le sang exerce une pression sur les veines les plus basses de ce système.

Lorsque le flux sanguin dans ces veines est restreint dans sa course ascendante, la pression augmente et les veines se dilatent en se gonflant de sang, s’affaiblissent et se libèrent des structures voisines qui les soutiennent. Elles se transforment ainsi en hémorroïdes.

Cette dilatation peut survenir juste au-dessus du canal anal, dans le rectum; on parle alors d’hémorroïdes internes. Lorsque la dilatation des veines survient à l’extrémité du canal, l’anus, elle provoque des hémorroïdes externes.

Les tissus du rectum comportent peu de nerfs sensitifs, ce qui fait en sorte que les hémorroïdes internes sont généralement sans douleur. Selon leur importance, elles pourront causer des saignements légers ou procurer l’impression que le rectum est rempli comme s’il était nécessaire de faire une selle.

Dans les cas plus importants, une hémorroïde interne pourra se dilater à un tel point qu’elle pourra sortir de l’anus et procurer douleur et démangeaisons. Si cela survient, on peut palper une masse non douloureuse en s’essuyant après une selle. Cette hémorroïde remontera d’elle-même dans le rectum. On peut faciliter la chose en la repoussant doucement vers l’intérieur.

Les hémorroïdes externes sont situées sous la peau, immédiatement à l’intérieur de l’ouverture de l’anus, une zone particulièrement sensible. C’est ce type d’hémorroïdes qui est douloureux surtout lorsqu’un caillot de sang se forme dans la veine dilatée. Ce caillot n’est pas dangereux et ne se déplacera pas dans l’organisme. La douleur pourra devenir intense, notamment au passage des selles.

Causes et traitement

La principale cause des hémorroïdes est la constipation. Les efforts déployés pour faire une selle lorsqu’on est constipé exercent une vive pression sur les veines, qui se gonflent alors de sang.

Vous lisez votre journal assis sur le siège de toilette? La même chose peut se produire si vous demeurez assis trop longtemps… Cette position relâche les muscles de l’anus et les veines se remplissent alors de sang, provoquant l’augmentation de la pression dans les veines.

La plupart des gens ont des hémorroïdes. Elles peuvent survenir à tout âge, mais elles sont plus fréquentes en vieillissant. Certains facteurs peuvent faire en sorte de vous rendre plus vulnérable aux hémorroïdes.

Les personnes dont les parents souffrent d’hémorroïdes sont plus susceptibles d’en avoir. Les femmes enceintes en sont également souvent affectées à cause du poids lié à la grossesse et aux efforts de l’accouchement.

L’obésité peut aggraver les hémorroïdes de même que le fait soulever de lourdes charges.

Pour traiter les hémorroïdes, des bains de siège d’une quinzaine de minutes, 3 ou 4 fois par jour, sont bénéfiques. Pour réduire la douleur et l’inflammation, des onguents sont disponibles en vente libre.

Prévenir et guérir


Comment éviter d’avoir des problèmes d’hémorroïdes?

    La constipation est la principale cause des hémorroïdes. Consommez des fibres alimentaires car elles ramollissent les selles. Les fruits frais, les légumes feuillus, les céréales et les pains de grains entiers en sont d’excellentes sources. Buvez beaucoup de liquide en évitant le café et l’alcool, et faites de l’exercice régulièrement.


Quand consulter pour les hémorroïdes?

    Les hémorroïdes, en général, ne sont qu’un problème passager. La plupart se guérissent d’elles-mêmes en moins de 10 jours. Elles auront cependant tendance à réapparaître si vous ne faites pas ce qu’il faut pour les prévenir. Vous devriez consulter votre médecin si les douleurs persistent au-delà d’une semaine, si les pertes de sang s’accompagnent de faiblesse, d’étourdissements ou d’infection.


RECOMMANDÉ POUR VOUS
AILLEURS SUR LE WEB
BackToTop