Protégez-vous contre le syndrome métabolique

ÉCRIT PAR: , 2008-11-10 11:04:00

Faire de l’exercice quotidiennement et avoir une alimentation riche en calcium pourrait réduire le risque de souffrir du syndrome métabolique, constate une nouvelle étude faite par des chercheurs de l'Illinois.

Le syndrome métabolique désigne un ensemble de symptômes – grande circonférence abdominale, pression artérielle élevée, taux élevés de cholestérol et d'insuline – qui sont signes d’un mauvais fonctionnement du métabolisme. Ensemble, ils représentent des risques plus élevés pour les maladies du cœur et le diabète de type 2.

L’auteur de l’étude, Adam Reppert est diététiste clinique au Swedish Covenant Hospital in Chicago. Avec une équipe de chercheurs, il a interrogé 5 077 adultes pour connaître leurs conditions de santé s’ils faisaient de l'exercice, et selon leurs habitudes de consommation de fruits, de légumes et d'autres sources de calcium.

«Nous avons constaté que le syndrome métabolique est plus répandu chez les personnes âgées, chez les personnes avec moins d'éducation et les moins riches. Ceux-ci font peu d’activité physique, consomment peu d’aliments riches en calcium, et font de l'hypertension et l'hypercholestérolémie», a signalé Adam Reppert

Ce groupe de la population représentait 16 % des personnes qui ont été interrogées pour cette étude, ce qui est beaucoup moins que les estimations nationales de 23,7 à 34,5 %.

Les chercheurs ont aussi découvert que les adultes qui faisaient peu ou pas d'exercice quotidiennement avaient deux fois plus de risque de souffrir du syndrome métabolique

Les chercheurs ont fait remarquer qu’un diagnostic de syndrome métabolique ne signifie pas qu’une personne souffrira automatiquement du diabète ou de maladies du coeur. Il s'agit plutôt d'un avertissement pour les personnes qui reçoivent ce diagnostic «d'intervenir pour prévenir les maladies cardiaques ou le diabète, car une fois que vous avez ces conditions, elles sont irréversibles, bien que gérables», a fait remarquer Adam Reppert.

L'étude est publiée dans le numéro de novembre/décembre de l'American Journal de la Promotion de la santé.

RECOMMANDÉ POUR VOUS
AILLEURS SUR LE WEB
BackToTop