Prévenir la perte d'audition

ÉCRIT PAR: , 2008-11-11 10:17:00


Aux États-Unis seulement, environ 10 millions de personnes souffrent de perte auditive due au bruit. Devant la hausse des cas, des chercheurs et médecins du Hearing Research Institute de l'Université du Michigan (UM) ont bon espoir d’inverser ce phénomène grandissant au moyen d’un cocktail de vitamines.

Le cocktail appelé AuraQuell, qui a été mis au point par les chercheurs, est une combinaison de vitamines A, C, E et de magnésium.

Les tests en cours

En laboratoire, les tests ont été couronnés de succès. Les chercheurs sont maintenant en train de tester si leur potion vitaminique sera tout aussi efficace chez les humains. Ils expérimentent actuellement les effets d’AuraQuell dans une série d’essais cliniques menés auprès de militaires en Suède et en Espagne ainsi que sur des étudiants de l'Université de Floride qui écoutent de la musique à des volumes élevés sur leurs iPods et autres PDA.

«Si nous pouvons même constater une efficacité de 50 % chez les humains comme nous l’avons observé dans nos tests sur les animaux, nous aurons un traitement efficace qui va très nettement réduire la perte auditive», ont déclaré dans un communiqué de l’UM les deux principaux chercheurs Josef Miller, Lynn et Ruth Townsend du Hearing Research Institute.

Nouvelles connaissances

Il y a à peine une décennie, on estimait que les dommages causés par d’intenses vibrations sonores détruisaient la fragile structure de l'oreille interne. Il n'y avait à l’époque que peu de moyens préventifs pour protéger l'oreille interne sinon que de suggérer la réduction de l'intensité du son avec, par exemple, des bouchons d'oreille qui, malheureusement, ne sont pas toujours efficaces. On a découvert il y a peu que le bruit causait une intense activité métabolique dans l'oreille interne. Cette activité entraîne la production de molécules qui portent atteinte aux cellules de l'oreille interne. Cette découverte a permis de développer de nouveaux moyens d'intervention pour prévenir les effets néfastes du bruit sur l’audition.

La perte d'audition survient donc lorsque des bruits déclenchent la formation de molécules qui endommagent les cellules de l'oreille interne. En réaction, les cellules se ferment et cicatrisent, et ne peuvent plus se régénérer.

L’étude des chercheurs de l'Université du Michigan a donc ceci d’intéressant: elle vient suggérer qu’une combinaison de vitamines mélangées avec du magnésium peut empêcher que le bruit ne cause des dommages à l'oreille, et ce, en bloquant certaines de ces réactions cellulaires complexes.

Les chercheurs sont donc impatients de connaître les résultats de la grande étude qu’ils poursuivent actuellement pour vérifier l’efficacité de leur cocktail de vitamines dans la prévention de la perte de l’audition.

RECOMMANDÉ POUR VOUS
AILLEURS SUR LE WEB
BackToTop