Le manque de potassium lié à l'hypertension artérielle

ÉCRIT PAR: , 2008-11-11 10:51:00

Une nouvelle étude vient agiter un drapeau rouge au sujet du manque de potassium. N’avoir que peu de potassium dans le corps serait un facteur de risque pour la haute pression tout aussi dangereux que de consommer trop de sodium.

C’est ce qu’affirme une équipe de chercheurs menée par le Dr Susan Hedayati du Southwestern Medical Center de l’Université du Texas et dont les résultats de leur étude ont été présentés la fin de semaine dernière à la réunion annuelle de l’American Society of Nephrology. «Il y a eu beaucoup de publicité sur la réduction de sodium ou de sel dans l'alimentation afin de réduire la pression artérielle, mais pas assez sur l'augmentation de potassium alimentaire», a déclaré le Dr Hedayati dans un communiqué émis par les organisateurs de la conférence.

Les chercheurs du Texas ont analysé des échantillons d'urine de 3 300 personnes, pour en arriver aux mêmes conclusions faites dans des études précédentes qui ont établi un lien entre la carence en potassium et l'hypertension artérielle. Les nouveaux résultats obtenus par les chercheurs américains fournissent des données importantes sur la relation entre le manque de potassium et de la tension artérielle, et ce, particulièrement chez les Africains américains. «Notre étude comportait un fort pourcentage d'Afro-Américains, qui sont connus pour consommer de faibles quantités de potassium dans l'alimentation», a précisé le Dr Hedayati.

Des recherches effectuées dans le laboratoire du Dr Chou-Long Huang, coauteur de cette étude, ont permis par ailleurs de trouver des preuves qu’un gène spécifique, appelé WNK1, pourrait être responsable de l’effet du potassium sur la pression artérielle. «Nous sommes en train de faire d’autres recherches afin de vérifier comment un bas niveau de potassium dans l'alimentation affecte la pression sanguine par le biais de l'activité de ce gène», a ajouté le docteur Hedayati.

Les conclusions de cette étude demeurent pour l’instant limitées, cependant les chercheurs poursuivent leurs recherches pour en connaître plus sur les effets des carences en potassium et de l'activité du gène WNK1 sur la pression artérielle.

RECOMMANDÉ POUR VOUS
AILLEURS SUR LE WEB
BackToTop