Le Pr Michel Salzet explique que la sangsue a la capacité de reconstituer son système nerveux en développant de nouvelles connexions: «Nous avons isolé certains éléments qui pourraient déboucher sur de nouveaux traitements des maladies neuro-dégénératives, comme lAlzheimer», affirme le Pr Salzet au quotidien. En clair, la sangsue produit des antibiotiques naturels susceptibles de contrer la maladie.
Lobjectif cest de parvenir à isoler ces éléments pour les injecter à des personnes atteintes de lAlzheimer. La découverte, si elle devait savérer, pourrait aussi trouver dautres applications: «Cela offrirait également un espoir pour les personnes handicapées après un accident de la route», dit encore le chercheur.
Autres applications
Léquipe a également découvert que la sangsue résiste à plusieurs virus. Sitôt atteinte, elle sécrète des antibiotiques naturels pour sen débarrasser: «Ils permettraient de soigner en théorie beaucoup de maladies virales, bactériennes ou nosocomiales», avance le chercheur.
Mais il y a loin de la coupe aux lèvres. Le projet de recherche est sur les rails depuis quatre ans et na pas encore traversé sa phase clinique, mais le Pr Salzet indique que «les premiers résultats sont excellents chez les invertébrés».
Ce laboratoire de recherche a été fondé en 1854. Le très célèbre chimiste, physicien et pionnier de la microbiologie, Louis Pasteur, y a travaillé. Qui sait?