Savez-vous reconnaître un ACV?

ÉCRIT PAR: , 2008-11-26 11:15:00


Selon une nouvelle étude de la prestigieuse Mayo Clinic aux États-Unis, beaucoup de personnes ne savent pas reconnaître un accident cérébrovasculaire (ACV) tout simplement parce qu’ils n’en connaissent pas les symptômes. Bien que l'ACV soit très commun, la plupart des gens en ignorent les signes alors que ceux par exemple d'une crise cardiaque sont beaucoup plus connus.

En outre, les chercheurs de Mayo Clinic soulignent qu’un cinquième de ceux qui ont un ACV ne savent pas qu’il y a des traitements qui peuvent les aider, mais à condition qu'ils atteignent un hôpital à temps. Ils font en effet remarquer que si une personne atteinte d’un ACV attend plus de trois heures avant de se rendre à l’hôpital, il n'y a pas beaucoup de médecins qui pourront faire quelque chose. C’est dans le court laps de temps de trois heures que les médecins peuvent intervenir pour stopper les dommages.

«Le temps est crucial dans le traitement de l'ACV, a déclaré dans un communiqué de Mayo Clinic, la Dre Latha Stead, spécialiste en médecine d'urgence et principale auteure de l'étude. Chaque personne a des antécédents médicaux différents qui affectent la récupération, mais en général le plus tôt un patient qui a un accident vasculaire cérébral atteint l'urgence, plus l'ACV peut être limité et les conditions pour gérer les dommages peuvent réussir et ainsi améliorer la récupération.» Il est clair pour les chercheurs de Mayo Clinic que les gens doivent avoir une meilleure compréhension des symptômes de l'ACV pour qu’une intervention rapide donne des résultats.

Ce qu’il faut savoir

Les ACV peuvent se produire rapidement ou pendant plusieurs heures durant lesquelles les conditions s'aggravent. Le thrombus ou caillot de sang à l'origine de l'ACV peut souvent être dissous ou désintégré permettant à nouveau l’afflux de sang au cerveau. Dans de tels cas, un traitement immédiat peut faire la différence entre une légère blessure et un handicap majeur. Les symptômes sont les suivants:
  • engourdissement soudain, une faiblesse ou une paralysie du visage, des bras ou des jambes – généralement sur un côté du corps;


  • difficultés soudaines à parler ou à comprendre la parole (aphasie);
  • vision soudainement floue, double ou qui diminue;


  • brusques étourdissements, perte d'équilibre ou de perte de coordination;


  • mal de tête de tête subit et grave ou encore inhabituel, qui peut être accompagné d'une raideur de la nuque, de douleurs faciales, de douleur entre les yeux, de vomissements ou de conscience modifiée;


  • confusion ou des problèmes de mémoire, d'orientation spatiale ou de perception.


Dans de tels cas, un accident vasculaire cérébral ne donne pas d'avertissement. Mais un signe possible de l'imminence d'un ACV peut se manifester sous la forme d’une attaque ischémique transitoire (AIT). Les signes et les symptômes d’une AIT sont les mêmes que pour un accident vasculaire cérébral, mais ils sont fulgurants et durent beaucoup moins longtemps, de quelques minutes à quelques heures et puis disparaissent, sans laisser de traces apparentes ou d’effets permanents. Une AIT est un avertissement sérieux qu’un véritable ACV pourrait suivre.

RECOMMANDÉ POUR VOUS
AILLEURS SUR LE WEB
BackToTop