À 15 ans, Éthienne Michaud est le plus vieux porteur du syndrome MEDNIK, unique aux gens originaires
de Kamouraska.
© Le Journal
Une maladie génétique unique au
monde vient dêtre découverte parmi
la population originaire de Kamouraska.
Les huit malades recensés au
Québec présentent un mélange
de symptômes rare et lourdement
handicapant.
© Le Journal
Le syndrome remonte à un ancêtre porteur commun à tous les patients, qui a vécu dans le village du Bas-Saint-Laurent il y a des décennies et qui laurait transmis à ses descendants, a découvert une équipe du CHUM.
Huit personnes atteintes provenant de cinq familles ont été recensées dans la province.
Leur maladie, baptisée MEDNIK, un acronyme de ses principaux symptômes, entraîne notamment un lourd retard mental, une sévère irritation de la peau, une surdité profonde et des problèmes intestinaux.
| Êtes-vous en faveur quun dépistage systématique de cette maladie rare soit fait auprès de la population à risque? Répondez en cliquant ici |
«Cest un ensemble de symptômes qui a des conséquences très graves et ceux qui en sont atteints meurent généralement en bas âge», explique le Dr Patrick Cossette, meneur de létude.
Son patient le plus vieux, Éthienne Michaud, un garçon de Saint-Jérôme dont la famille vient de Rivière-du-Loup, a aujourdhui 15 ans.
«Il a un âge mental dà peine deux ans, raconte sa mère, Julie Leclerc. Il est aux couches, il ne marche pas et ne parle pas.
«Son frère de cinq ans [qui nest pas malade] est aussi grand que lui», ajoute-t-elle.
Mme Leclerc et son conjoint ont eu deux autres enfants après Éthienne et tous deux ont échappé au syndrome MEDNIK.
Peu de porteurs
Cest que les risques den souffrir sont extrêmement minces. Dabord, les deux parents doivent être porteurs du gène qui le déclenche. Et bien que les médecins ne sachent pas exactement combien de gens le portent, ils évaluent quil est assez rare au Québec.
«Cest sûr que les gens de Kamouraska et même de lest du Québec ont beaucoup plus de risques de lavoir», précise le docteur Cossette.
Pour quun bébé naisse avec le syndrome, ses parents doivent lui transmettre les deux copies du gène malade, ce qui narrive pas à tout coup, comme le démontre le cas des enfants de Julie Leclerc.
«Grâce à la découverte de la maladie, on pourra maintenant tester les gens pour savoir sils sont porteurs et suivre les femmes pendant la grossesse», dit le docteur Cossette.
Ceci pourrait limiter le nombre de gens atteints et permettra aux familles de finalement savoir de quoi souffrent leurs proches, plutôt que de croire à un «accident de la nature», comme les parents dÉthienne Michaud.
Des symptômes invalidants
- Déficience mentale
- Faiblesse de lintestin grêle
- Surdité
- Défaillance du système nerveux (faiblesse musculaire, diminution des réflexes et des troubles moteurs)
- Peau sèche et couverte de lamelles semblables à des écailles de poisson
- Épaississement de la peau sur la paume des mains et la plante des pieds