Santé Canada indique que deux types de glucomètres sont vendus sur le marché canadien. Ceux-ci varient selon la méthode d'analyse. Certaines mesurent exclusivement les taux de glucose, dautres non.
Ce ne sont pas les glucomètres qui utilisent une méthode d'analyse exclusive au glucose qui sont visés par la mise en garde, mais ceux qui proposent une méthode d'analyse non exclusive du glucose parce quils interfèrent ainsi avec d'autres produits médicaux. Ce sont ces derniers qui présentent un risque accru de mesure inexacte de la glycémie, et ce, précise Santé Canada dans sa mise en garde, «chez les patients diabétiques qui ont récemment subi une chirurgie ou certains tests diagnostiques ou qui sont en dialyse péritonéale».
Les glucomètres non exclusifs au glucose sont sensibles à certains produits médicaux utilisés dans les hôpitaux. Par exemple, les préparations d'immunoglobulines intraveineuses et les tests de tolérance au xylose et au galactose contiennent des substances qui peuvent altérer la lecture de la glycémie tout comme la solution de dialyse péritonéale ExtranealMC, utilisée pour le traitement de l'insuffisance rénale.
Les patients diabétiques qui ont reçu des traitements à l'hôpital ou une dialyse péritonéale qui utilisent un glucomètre non exclusif au glucose pourraient donc obtenir des résultats anormalement élevés. Ceci représente un danger pour leur santé puisquils risqueraient de prendre une dose excessive d'insuline qui pourrait entraîner une hypoglycémie. Santé Canada recommande à ces patients de consulter leur médecin ou un professionnel de la santé pour savoir si les lectures sont exactes et, au besoin, envisager l'achat d'un modèle exclusif au glucose afin de prévenir le risque de lectures inexactes.