Prenez garde au Champix

ÉCRIT PAR: Agence QMI, 2009-01-07 15:07:00


Santé Canada rappelle d'importants renseignements sur l'innocuité de Champix aux Canadiens qui utilisent ou songent à utiliser ce produit pour les aider à cesser de fumer. Santé Canada prend aussi des mesures de renforcement de l'étiquetage de ce médicament afin de prendre en compte le risque de graves effets psychiatriques indésirables.

Actuellement, Santé Canada collabore avec Pfizer, le fabricant de Champix, afin de mettre à jour l'information posologique en fonction des données d'innocuité actuelles. La mise à jour fait suite à des signalements, au Canada et ailleurs dans le monde, de graves symptômes psychiatriques associés à l'utilisation de Champix. Certains utilisateurs ont en effet éprouvé des sensations inhabituelles d'agitation, de dépression ou d'hostilité, des changements de comportement, de l'impulsivité ou des pensées troublantes d'autodestruction ou d'agressivité.

Santé Canada précise toutefois qu’on ne sait toujours pas si Champix est responsable de ces symptômes psychiatriques.

Consignes

En cette période de l'année où plusieurs personnes envisagent d'arrêter de fumer, Santé Canada rappelle les consignes suivantes aux Canadiens qui utilisent ou songent à utiliser Champix:

  • Les utilisateurs de Champix, ainsi que leurs parents et amis, doivent être très attentifs aux idées, aux sensations ou aux comportements inhabituels, notamment aux signes de dépression, d'agressivité ou d'autodestruction. Le cas échéant, il faut cesser immédiatement de prendre le médicament.


  • Les utilisateurs de Champix qui souffrent de dépression ou d'autres problèmes de santé mentale devraient en parler à leur médecin avant de prendre Champix puisque les symptômes pourraient s'aggraver pendant qu’ils prennent ce médicament.


  • Les utilisateurs de Champix devraient éviter de conduire ou de faire fonctionner de l'équipement dangereux tant qu’ils ne sont pas suffisamment convaincus que Champix ne les affecte pas.


Consulter

Les Canadiens qui songent à cesser de fumer ont le choix entre plusieurs médicaments d'ordonnance ou en vente libre. Santé Canada leur rappelle d'en parler d'abord avec un professionnel de la santé. Ce dernier les conseillera sur les risques et les avantages de chaque méthode de sevrage et les aidera à choisir la plus appropriée.

Des renseignements et des ressources sont disponibles sur le site Web de Santé Canada. Pour en savoir plus, on peut aussi communiquer avec Santé Canada au 1-866-225-0709 (sans frais). D’autre part, les effets indésirables possibles associés à l'utilisation de Champix peuvent être signalés au Programme Canada Vigilance par téléphone, en composant le numéro sans frais 1-866-234-2345.

RECOMMANDÉ POUR VOUS
AILLEURS SUR LE WEB
BackToTop