Lumbagos à la pelle

ÉCRIT PAR: Ronald Denis, 2009-02-02 14:55:00


La neige a neigé et vous avez pelleté. En cours de corvée, comme beaucoup, vous vous êtes soudainement retrouvé plié en deux, les jambes raides, les fesses en l'air, souffrant d'une vive douleur au moindre mouvement et vous sentant incapable de vous relever. Un mauvais tour. Un tour de rein.

Une histoire fréquente. Toujours la même, à quelques variantes près. Que s'est-il passé? Il s'agit tout simplement d'un début de lumbago dont le déclencheur est une détérioration discale qui se produit, la plupart du temps, lorsqu'on soulève une lourde charge.

LE LUMBAGO

Le lumbago est une inflammation lombalgique vive et aiguë de l'une des cinq vertèbres lombaires. Le mal se localise dans le dos, au-dessus de la fesse, avec parfois des débordements, également douloureux, dans les fesses, la cuisse ou le pli de l'aine. Une pathologie de la colonne vertébrale, particulièrement fréquente, qui peut survenir à n'importe quel âge.

Le lumbago survient lorsqu'une déchirure se produit, suite à un effort violent, dans l'un des disques cartilagineux intervertébraux qui sont, en quelque sorte, les amortisseurs placés entre chaque vertèbre.

Le disque est composé d'un noyau central entouré d'anneaux fibreux. Lorsque le noyau se déplace, l'inflammation se produit au niveau de la zone lésée. C'est le lumbago. L'inflammation provoque la formation d'un œdème des tissus qui irrite les nerfs voisins suscitant une vive douleur. Plus importante est l'inflammation, plus intense est la douleur. La douleur est une réaction de défense provoquant la contraction des muscles lombaires.

Vous êtes plus à risque de lumbago si vous souffrez de surpoids. Même chose durant la grossesse, une épreuve difficile pour la colonne vertébrale. Le stress est également un facteur de risque important de lumbago. Le risque de déchirure est en effet beaucoup plus important lorsque les muscles sont contractés presque en permanence par l'état nerveux.

LE TRAITEMENT DU LUMBAGO

Le meilleur traitement pour un lumbago est d'abord le repos. Gardez le lit environ 48 heures, idéalement sans oreiller, les jambes en demie flexion. Le lumbago se traite couramment à l'aide d'antalgiques classiques ainsi qu'avec des anti-inflammatoires non stéroïdiens ou des relaxants musculaires. La chaleur, un bain chaud par exemple, peut également apaiser la douleur.

Si la douleur est toujours présente trois jours après son apparition, irradie dans une jambe ou les deux, vous cause faiblesse, ou un engourdissement ou un fourmillement dans les jambes, ou d'autres symptômes inhabituels, vous devriez consulter un médecin.

Lors de la prochaine tempête, les conseils de l'encadré ci-joint vous permettront de pelleter sans vous éreinter !


Pelleter sans s'éreinter

  • Pelleter, même seulement 15 minutes, est un bon exercice. Il permet de brûler des calories et constitue un bon moyen de rester en forme, si vous l'êtes.

  • Ne laissez pas la neige s'accumuler. Il vaut mieux pelleter plus souvent et moins intensément.

  • Échauffez-vous ! L'échauffement prépare votre corps à faire des efforts physiques en augmentant votre circulation sanguine et en réchauffant vos muscles. Sautez sur place ou marchez rapidement durant 5 minutes et faites quelques étirements de votre dos et de vos bras et jambes.

  • Choisissez une pelle convenant à votre taille. Debout, votre pelle ne devrait pas dépasser vos épaules. Un manche trop long réduit l'effet de levier. Privilégiez une pelle légère et antiadhésive. Vous devez être confortable avec votre pelle.

  • Poussez la neige au lieu de la soulever. Si vous n'avez pas le choix, gardez le dos droit et évitez de faire une rotation du corps pour lancer la neige. Utilisez vos jambes, en pliant les genoux, pour soulever la neige et ne la lancez pas plus haut que la hauteur de vos épaules. Prenez de petites pelletées et changez régulièrement de côté.

  • Faites des pauses fréquentes. Prenez le temps de bien reprendre régulièrement votre souffle et ne pelletez pas durant plus de 15 minutes sans prendre une pause de 5 minutes.

  • Hydratez-vous convenablement. Évitez le café et l'alcool avant et durant le pelletage. Privilégiez des boissons hydratantes.

  • Laissez la corvée de pelletage à d'autres si vous êtes une personne âgée, si vous avez un problème cardiaque, si vous souffrez de haute pression, si votre cholestérol est élevé ou si vous avez des problèmes de dos. Enfin, les sédentaires, surtout s'ils sont fumeurs, devraient également laisser leur pelle de côté.

RECOMMANDÉ POUR VOUS
AILLEURS SUR LE WEB
BackToTop