Un Canadien sur sept, et deux fois plus de femmes que d'hommes, souffrent de l'une ou l'autre des différentes formes que peut prendre l'arthrite. Il est estimé que 85% des Canadiens sont susceptibles d'être atteints d'arthrose, une forme d'arthrite, avant l'âge de 70 ans.
On en parle comme s'il ne s'agissait que d'une seule maladie. En réalité, l'arthrite englobe plus d'une centaine d'affections distinctes. Bursite, tendinite, fibromyalgie, goutte, arthrose et lupus, notamment, sont autant de maux associés à l'arthrite. Si vous vivez assez longtemps, il y a fort à parier que vous aurez à en souffrir un jour ou l'autre et, bien qu'un grand nombre d'aînés en souffrent, l'arthrite peut frapper à tout âge, même au berceau.
DOULEUR ARTICULAIRE ET MUSCULOSQUELETTIQUE
Lorsqu'il y a arthrite, invariablement il y a douleur articulaire et musculosquelettique (muscle et os). Cette douleur résulte, dans la plupart des cas, de l'inflammation du tissu qui recouvre la cavité articulaire et toutes les maladies qui présentent cette caractéristique sont regroupées sous l'appellation "arthrite". Autrefois, on qualifiait ces affections, caractérisées par des douleurs aux articulations et aux tissus voisins, de rhumatismes.L'arthrite peut être une affection aiguë, une tendinite par exemple, ou chronique comme dans le cas de l'arthrose ou de la polyarthrite rhumatoïde, les deux formes les plus communes. La plupart des maladies arthritiques sont chroniques et certaines auront pour résultat de provoquer une détérioration de la structure des articulations affectées. La raideur restreint la mobilité de l'articulation et les muscles qui l'entourent finissent par s'atrophier, accélérant du même coup la progression de la maladie. Avec le temps, le cartilage s'effritera, l'os s'usera et l'articulation pourra se déformer.
CAUSES MULTIPLES
L'arthrite peut se développer à cause de vieilles blessures, d'inflammations, ou de problèmes articulaires qui sont héréditaires. La tendance aux troubles de cartilage ou des articulations peut effectivement être transmise génétiquement dans certaines fa-milles. L'arthrite peut également être le résultat de maladies comme le diabète, par exemple.
Les articulations peuvent également être l'objet de lésions résultant d'un stress prolongé. Certaines pratiques, sports ou métiers peuvent faire en sorte que les risques soient accrus. Par exemple, l'arthrose du coude risque de survenir plus fréquemment chez les opérateurs de marteau pneumatique.
SOIGNER L'ARTHRITE
Longtemps impuissante face à l'arthrite, la médecine a désormais accès à des médicaments qui permettent d'en enrayer ou, du moins, d'en ralentir l'évolution et de restreindre les dommages qui peuvent en résulter. Il est toutefois essentiel de s'attaquer à l'arthrite dès l'apparition des symptômes.PREMIERS SYMPTÔMES
L'arthrite se déclare lorsqu'on ressent, de façon inhabituelle, soutenue et persistante, des gonflements articulaires et des douleurs généralement aux extrémités, aux poignets, aux doigts, aux chevilles et aux pieds. Les genoux et les hanches sont également affectés.
Comme il est précisé plus haut, il existe des centaines de formes d'arthrite. L'arthrose est cependant celle dont on est le plus susceptible de souffrir avec l'âge. Pouvant apparaître dès la quarantaine, elle est la principale cause pour laquelle des chirurgies sont requises aux genoux et aux hanches.
PRÉVENTION DE L'ARTHROSE
On peut prévenir ou retarder l'arthrose notamment, en conservant un poids normal et en demeurant physiquement actif. L'excès de poids abîme effectivement les articulations dites "portantes", comme les genoux et les hanches. L'exercice physique est essentiel. Il faut absolument rester actif. Si on ne bouge pas, les muscles s'affaiblissent et il devient encore plus pénible de marcher. Il faut toutefois bien choisir ses exercices. Bien sûr, le jogging est à éviter. La natation, par contre, constitue l'un des meilleurs sports pour les maladies articulaires en permettant une sollicitation adéquate des muscles dans un environnement sans impacts où le poids est moindre. La marche et le vélo sont également d'excellents exercices.Certains médicaments peuvent réduire la douleur causée par l'arthrose. Des analgésiques disponibles en vente libre ou des antiinflammatoires qui pourront vous être prescrits, le cas échéant, par votre médecin. La chaleur et le froid peuvent également aider à réduire certains symptômes de l'arthrose. Si la douleur est le problème principal, la chaleur sera bénéfique. Si le problème est plutôt l'enflure, le froid est indiqué.