Lorsqu'on regarde au travers d'une chute d'eau, les objets qui sont situés derrière la chute nous apparaissent flous. En latin le mot "cataracta" signifie chute d'eau et ce mot a été choisi pour décrire également l'affection de l'oeil qui procure progressivement une vision embrouillée: la cataracte.
L'affection est très fréquente. Chaque année, en Amérique du Nord, plus de 1,5 million d'opérations de la cataracte sont réalisées et il est estimé qu'à l'âge de 80 ans, plus de 50% des Nord-américains seront affectés d'une cataracte ou auront été l'objet d'une chirurgie pour celle-ci.
TROISIÈME CAUSE DE CÉCITÉ AU CANADA
Plusieurs croient, à tort, qu'une cataracte est une sorte de "peau" qui se forme à la surface de l'il. En fait, l'il peut se comparer à un appareil photo. Si la lentille de l'objectif n'est pas parfaitement nette, les détails des photos qui seront réalisées ne seront pas non plus parfaitement clairs. Dans le cas de l'il, c'est le cristallin qui assure la fonction de lentille. Il doit être parfaitement transparent. Si ce n'est pas le cas, il restreint ou déforme la lumière qui parvient à l'il, procurant du même coup une vision embrouillée, de près comme de loin.La cataracte est un phénomène qui opacifie le cristallin. Elle l'assombrit. Le cristallin est principalement composé d'eau et de protéines. Avec l'âge, les protéines s'accumulent progressivement dans le cristallin et, lentement, l'amas de protéines réduit la quantité de lumière qui peut rejoindre la rétine de l'il. Au début, l'opacification ne touchera qu'une petite partie du cristallin et n'empêchera pas nécessairement d'y voir clair. Avec le temps cependant, les protéines continueront à s'entasser pour former un voile de plus en plus dense. La vision deviendra alors de plus en plus voilée et, à défaut d'intervention, le cristallin deviendra comme un rideau qui empêche de voir à l'extérieur. La cataracte est la troisième cause de cécité au Canada. C'est toutefois un phénomène réversible.
La cataracte ne passe pas d'un il à l'autre mais peut fort bien se développer en même temps dans les deux yeux. Bien que la plupart des cataractes affectent les personnes âgées, elles peuvent également survenir dès la quarantaine. Certaines maladies chroniques, comme le diabète, peuvent également provoquer des cataractes. On les nomme alors "secondaires". La cataracte peut également exister dès la naissance (cataracte congénitale), survenir suite à un traumatisme à l'il (cataracte traumatique) ou être de nature "toxique" par exemple, suite à un traitement de radiothérapie.
SYMPTÔMES ET TRAITEMENT
Vous avez changé de verres et vous avez l'impression que votre vue continue de s'atténuer? Votre vue est embrouillée ou obscurcie? Les couleurs vous semblent moins vives et fades? Les objets que vous regardez vous apparaissent comme s'ils étaient localisés derrière une vitre sale? Prenez rendez-vous chez l'ophtalmologiste. Plusieurs tests, qui ne sont pas douloureux, permettent d'identifier clairement les cataractes.
Une cataracte débutante pourra être atténuée par de nouveaux verres correcteurs, un éclairage amélioré, des verres fumés antireflets ou des verres grossissants. Toutefois, lorsque la vision est réduite au point où l'on ne peut plus s'adonner à des activités comme lire, conduire, regarder la télévision ou travailler à l'aide d'un ordinateur, il ne reste qu'une solution: remplacer le cristallin obscurci par une nouvelle lentille transparente en matière plastique.
C'est la seule solution. Une chirurgie qui dure entre 30 et 60 minutes et la douleur est restreinte par une anesthésie locale. À l'aide d'instruments de grande précision, on fragmente délicatement la cataracte et on l'extrait du sac capsulaire où elle se trouve. La nouvelle lentille est insérée dans le même sac. Une opération pratiquée couramment, un il à la fois.
Dans plus de 90% des cas, la vision des patients s'en trouve améliorée de façon remarquable. Et, dans bien des cas, ceux-ci ont l'impression que leur environnement explose de couleurs! Effectivement, durant les années au cours desquelles la cataracte s'était progressivement installée pour réduire la vision, le cerveau avait compensé la réduction de lumière en amplifiant les signaux responsables de la couleur qui lui étaient transmis. Une fois le rideau levé, il lui faut se réhabituer à autant de clarté.
Un choix clair. Ne demeurez pas devant la chute! Bien vu?