Des calculs douloureux

ÉCRIT PAR: Ronald Denis, 2009-04-01 12:08:00


Au cours de sa vie, près d'un Canadien sur dix, généralement dans la quarantaine, fera la douloureuse expérience de calculs rénaux.

En latin le mot "calculus" signifie caillou et c'est exactement ce que sont les calculs rénaux qui sont également qualifiés de "pierres aux reins" ou de "lithiases". Lorsque certains sels minéraux et des acides sont présents en trop grande concentration dans l'urine, ces sels, chez certains, ont tendance à se cristalliser et les cristaux qui se forment se jumellent les uns aux autres. Avec le temps, ces cristaux peuvent former un caillou qui peut être d'une taille aussi infime qu'un grain de sable jusqu'à devenir aussi gros qu'une balle de golf!

Le processus est comparable à celui qui peut être observé dans de l'eau qui contient des sels minéraux en abondance. Au-delà d'une certaine concentration, les sels se cristallisent et forment des dépôts.

Les calculs de petite taille peuvent sans difficulté voyager dans les différents conduits de l'appareil urinaire et être évacués normalement par le jet de l'urine. Cependant, lorsque la taille du calcul est trop importante, il peut obstruer un des conduits, généralement celui qui relie le rein à la vessie, l'uretère. L'obstruction de ce conduit fait en sorte que l'urine est retenue dans l'un des reins. Le rein se gonfle et cette dilatation provoque d'intenses douleurs au flanc et à la base de l'abdomen :la colique néphrétique.

MANIFESTATION

Les calculs peuvent être de différentes compositions chimiques. L'analyse des calculs recueillis lors de tests d'urine permet d'en définir la composition. Dans 80% des cas, ces calculs sont généralement à base d'oxalate de calcium. La déshydratation, un apport trop grand de vitamine D, une alimentation trop riche en oxalate, certaines maladies, certains médicaments ou des facteurs héréditaires peuvent en être la cause.

Les infections urinaires d'origine bactérienne, chroniques ou à répétition, sont la source de calculs à base de struvite qui comptent pour 10 à 15% des cas. Enfin, dans environ 5% des cas, les calculs sont à base d'acide urique et sont la conséquence d'une concentration trop élevée de cet acide dans l'urine. Les personnes atteintes de goutte ou qui reçoivent un traitement de chimiothérapie sont plus susceptibles de souffrir de calculs de cette nature.

Si un calcul freine l'écoulement urinaire ou l'obstrue complètement, la chose n'est pas à prendre à la légère, car le rein peut être rapidement endommagé et, parfois, très gravement.

TRAITEMENT

Si certains types de calculs peuvent être dissous par des médicaments, la plupart des calculs, principalement ceux formés de calcium, ne le peuvent pas.

En général, la plupart des petits calculs peuvent s'éliminer d'eux-mêmes, par les conduits urinaires, en quelques jours. Pour en faciliter l'élimination, le médecin pourra prescrire un analgésique, recommander de boire abondamment et, possiblement, d'adopter un régime alimentaire spécifique.

Les calculs qui ne s'éliminent pas d'euxmêmes peuvent être dégradés en petites parcelles en utilisant un appareil spécialisé qui produit des ondes de choc. Le traitement n'est pas chirurgical et s'effectue sans intervenir à l'intérieur du corps. C'est généralement un traitement efficace pour les calculs dont la taille n'excède pas deux centimètres. Quand les calculs sont d'une taille supérieure, l'intervention chirurgicale devient nécessaire et sera de différente nature en fonction de la localisation des calculs.

PRÉVENTION

Une personne qui est sujette à la formation de calculs risque fort d'en subir les inconvénients à nouveau. Différentes mesures peuvent les éviter comme de boire régulièrement et abondamment de l'eau après les repas et après avoir fait des exercices soutenus. Idéalement, la consommation d'eau devrait être suffisante pour permettre que l'urine soit pratiquement incolore.

Dans le cas de calculs d'oxalate de calcium, le médecin ou le diététiste pourra suggérer des rations alimentaires spécifiques de calcium, d'éviter les aliments riches en oxalate comme le thé ou le chocolat et de restreindre l'apport de protéines et de sel. Dans le cas de calculs uriques, la diminution de consommation de viande rouge pourra être recommandée.

Vous croyez avoir des problèmes reliés aux calculs rénaux? Ce serait un bon calcul que d'en discuter avec votre médecin !

RECOMMANDÉ POUR VOUS
AILLEURS SUR LE WEB
BackToTop