Faites une recherche dans Google à partir de l'expression "maladie thyroïde" et vous obtiendrez cinq millions de documents en référence. Et c'est exactement le problème, assure l'expert en maladies de la thyroïde Sara Rosenthal. Tandis qu'Internet a permis de combler un manque d'information sur notre glande en forme de papillon, il a créé un autre problème: trop de désinformation.
«Si vous êtes un patient chez qui on vient de diagnostiquer une maladie de la thyroïde et si vous ne savez rien sur le sujet, vous repartirez toujours d'Internet avec des renseignements exacts, mais aussi avec beaucoup de renseignements inexacts», m'a dit le docteur Rosenthal récemment.
L'ancienne patiente atteint d'un cancer de la thyroïde, aujourd'hui à la tête du programme en bioéthique de l'Université du Kentucky, a écrit The Thyroid Sourcebook, un guide pratique d'information crédible, facile à comprendre, sur la vie avec une maladie de la thyroïde.
Selon elle, la thyroïde, située près de la pomme d'Adam à la base de la gorge devant la trachée, est importante parce qu'elle affecte et régule pratiquement chaque activité du corps.
«L'hormone sécrétée par la thyroïde sert de contrôleur de vitesse à nos cellules parce qu'elle contrôle leur "vitesse vitale".»
Et bien qu'il s'avère que des taux d'hormones anormaux peuvent avoir toutes sortes de conséquences, de l'épuisement aux troubles de la vue - et que près de 12 % de la population mondiale souffre d'une forme de maladie de la thyroïde - la thyroïde est couramment accusée (et souvent à tort) de divers maux.
Vous avez trop chaud? Hyperthyroïdie.
Ou bien toujours froid? ça doit être de l'hypothyroïdie.
Quand Oprah, fatiguée et amorphe, a parlé de retrouver son poids, elle a accusé sa thyroïde! Pas si vite, répond Sara Rosenthal qui, la tête froide, décortique les symptômes liés à la thyroïde. Elle s'attaque aussi à des mythes attachés à la maladie de la thyroïde.
L'un d'entre eux est que le test sanguin de la thyréostimuline (mesurant le niveau d'hormones qui stimulent la thyroïde) serait obsolète. (Ce n'est pas le cas, précise-t-elle.)
Un autre est composé des différents suppléments à base d'herbes et de minéraux. Varech, manganèse, sélénium et autres sont vendus comme traitements de restauration de la fonction de la thyroïde mais il n'existe aucune preuve de tels bienfaits.
Des millions de malades de la thyroïde à travers le monde prennent des pilules substitutives. «Aujourd'hui, l'hormone synthétique de la thyroïde est une copie exacte, purifiée, de ce que votre corps sécrèterait normalement», souligne Sara Rosenthal. Les deux sont biologiquement identiques.
Tout livre sur la thyroïde aujourd'hui ne serait pas complet sans une section sur le cancer de la thyroïde, le cancer le plus en essor actuellement, devant ceux du poumon et du sein (ce dernier en particulier chez la femme).
Malheureusement, la plupart des gens ne savent rien de cette glande jusqu'à ce qu'ils aient un problème de thyroïde. «Mon principal souci est que les malades de la thyroïde prennent des décisions fondées sur des renseignements exacts.»
Symptômes courants des problèmes de thyroïde liés à l'hyperthyroïdie:
Fatigue et faiblesse, gêne face à la chaleur, peau sèche et granuleuse, peau moite, perte de cheveux, chaleur dans les mains et les pieds, perte de poids, insomnie, dépression, troubles de mémoire, étourderie, nervosité et tremblements, système immunitaire déficient, faibles périodes menstruelles, défécations fréquentes.
Symptômes courants de problème de thyroïde liés à l'hypothyroïdie:
Fatigue et faiblesse, intolérance au froid, peau sèche et granuleuse, perte de cheveux, froid aux mains et aux pieds, insomnie, constipation, dépression, troubles de la mémoire, étourderie, démence, nervosité et tremblements, système immunitaire déficient, fortes périodes menstruelles.
La thyroïde
- Située au bas du cou, devant la trachée, elle a la forme d'un papillon ou du "H" sur le logo des véhicules Honda.
- L'hormone secrétée par la thyroïde est essentielle à la vie.
- Un test sanguin de thyréostimuline indique au médecin si votre glande fonctionne normalement ou pas. Il devrait être fait chaque année.
- L'hypothyroïdie ou le sentiment d'apathie en raison d'une thyroïde déficiente est l'un des troubles de la santé plus courants en Amérique du Nord.
- Une thyroïde trop active donne une impression d'accélération et est appelée "hyperthyroïdie".
- La thyroïde peut entraîner des nodules ou des grosseurs, la plupart étant bénignes mais certaines se montrant cancéreuses.
- Le traitement hormonal substitutif de la thyroïde, sous la forme d'une pilule quotidienne, est pris pour ramener les niveaux à la normale.
- Il n'existe pas de régime pour la thyroïde.
- Les troubles de la thyroïde peuvent avoir des conséquences sur de nombreuses parties du corps, telles que les yeux, la peau et le cur.