Dangereux, le glutamate monosodique?

ÉCRIT PAR: Jean-Marc Gilbert, 2009-05-01 17:27:00


Le glutamate monosodique, un additif alimentaire contenant une très forte teneur en sel est dangereux, prétendent certains chercheurs.

Corinne Gouget, une chercheuse française qui étudie la toxicité des additifs alimentaires depuis 15 ans soutient qu'il faut tenter d'éviter cet additif, le qualifiant même de «neurotoxique» dans la 4e édition de son guide «Danger, additifs alimentaires».

Le glutamate monosodique a «la capacité de détruire les neurones du cerveau très rapidement» écrit-elle.

Présent dans plusieurs aliments tels les croustilles, les sachets de soupe, les plats préparés et les produits de régime, le glutamate est l'une des causes du fort taux d'obésité aux États-Unis, soutient la chercheuse.

Michel Sanscartier, président de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec mentionne, pour sa part, qu'il y à beaucoup plus de sodium dans les produits contenant cet additif que l'humain peut le percevoir au goût.

Des nuances

Christina Blais, chargée de cours du département de nutrition de l'Université de Montréal, apporte cependant un bémol aux résultats auxquels arrive Mme Gouget. «Oui c'est à déconseiller, mais aucune étude sérieuse ne prouve que le glutamate monosodique est si toxique que certains le prétendent», assure-t-elle.

Toujours selon la spécialiste, certaines personnes ressentent une certaine intolérance en consommant ce produit, mais ce n'est pas la majorité des gens.

«Le glutamate est aussi présent dans plusieurs produits alimentaires comme la sauce soya, le parmesan, et même dans le lait maternel», affirme Mme Blais.

Elle conclut en disant que si c'était un additif si nocif que certains le prétendent, Santé Canada en aurait interdit depuis longtemps l'utilisation dans la fabrication et la transformation des aliments.

RECOMMANDÉ POUR VOUS
AILLEURS SUR LE WEB
BackToTop