Docteur, je ne sens plus ma jambe!

ÉCRIT PAR: Ronald Denis - Docteur en médecine, chirurgien et traumatologue, 2009-09-14 13:35:00

Une hernie discale peut avoir de nombreuses conséquences, dont la perte de sensation dans un membre.
© Archives
Inquiétant de perdre la sensation de l’un de ses membres... Les causes peuvent être multiples toutefois, dans le cas de Robert, ce sont deux hernies discales qui lui auront procuré un petit moment de frousse et un plus long moment de perte de sensation.

Le mot «hernie» décrit une foule d’affections qui se caractérisent par la saillie d’un organe, ou d’une partie de celui-ci, hors de l’endroit où il se trouve normalement. Dans le cas d’une hernie discale, il s’agit de la saillie d’un disque intervertébral. Entre chacune des 24 vertèbres de la colonne vertébrale se trouve un disque intervertébral qui agit en quelque sorte comme un amortisseur. Il est composé en périphérie d’une structure fibreuse et solide qui contient un noyau gélatineux. En temps normal, le disque ne déborde d’aucune façon.

Dans le cas de Robert, deux de ses disques intervertébraux se sont affaiblis, puis se sont rompus et, dans chacun des cas, une partie du noyau gélatineux a fait irruption vers l’intérieur, comprimant quelques racines nerveuses. Le résultat aurait pu être une vive douleur sur le trajet des nerfs atteints ou, comme pour Robert, une perte de sensation dans une fesse et une partie de la cuisse.

HERNIE DISCALE

Une hernie discale survient si les pressions qui poussent sur le disque intervertébral sont trop intenses. Elle peut également apparaître en raison de l’âge et de l’usure ou si le dos est fréquemment sollicité par des mouvements répétitifs. En vieillissant, la colonne vertébrale perd de son élasticité, de sa hauteur et de sa tonicité. Une action brusque, dans une mauvaise position du tronc, comme soulever une charge importante, peut aussi être la source d’une hernie discale. L’embonpoint et la grossesse, qui augmentent la pression sur la colonne vertébrale, également. Enfin, il n’est pas rare de voir plusieurs membres d’une même famille souffrir d’une hernie discale et, parfois, avant même l’âge adulte. Certaines anomalies génétiques sont en effet à la source d’une faiblesse des structures de la colonne vertébrale.

Une hernie discale peut apparaître dans n’importe quelle partie de la colonne vertébrale, bien que dans la très grande majorité des cas elle survienne dans le bas du dos. Elle frappe surtout les personnes entre 35 et 55 ans et privilégie les hommes, qui font plus souvent usage de leur force physique dans le cadre de leur métier ou en pratiquant un sport.

Dans le cas de Robert, 53 ans, grand gaillard en très bonne forme et moyennement actif, ses hernies sont peut-être apparues, notamment, à cause d’une mauvaise habitude. Celle de parcourir de longues distances à pied en transportant à l’épaule, toujours la même, un sac relativement lourd contenant son ordinateur portable et quelques dossiers... Une habitude dont il devra se départir s’il ne veut pas que son dossier médical s’alourdisse.

Le cas de Robert n’est pas isolé. Environ 2 % de la population développera un jour ou l’autre une hernie discale et dans bien des cas, celle-ci passera inaperçue.

TRAITEMENT

Repos, médicament pour atténuer la douleur et réduire l’inflammation, prudence dans les mouvements réalisés et séances de physiothérapie pour améliorer la posture, renforcer la musculature du dos et de l’abdomen et assouplir le corps suffisent généralement pour réduire les symptômes et guérir d’une hernie discale au bout d’environ six semaines.

La chirurgie, qui comporte certains risques, n’est envisagée que si les douleurs sont persistantes et incommodantes, si la faiblesse musculaire dans un bras ou une jambe ne disparaît pas ou dans le cas de symptômes plus graves comme une perte importante de sensation.

POUR UN DOS EN SANTÉ

Avoir un dos en santé permet, notamment, de prévenir une hernie discale ou de la voir réapparaître et de s’éviter bien d’autres désagréments de toute nature.

Vous avez du ventre? Perdez du poids! Votre dos vous en sera reconnaissant.

Vous travaillez de longues heures en position assise? Utilisez une chaise à dossier droit qui soutient bien le bas du dos et qui pivote afin de limiter les mouvements de torsion.

Vous ne pouvez pas ajuster la hauteur de votre chaise? Posez les pieds sur un objet (coussin, petite table, tabouret, etc.) afin que vos genoux soient légèrement plus élevés que vos hanches.

Vous travaillez à l’aide d’un ordinateur? Ajustez la position et la hauteur de l’écran de façon à ce que votre regard et votre tête soient droits.

Vous devez déplacer quelque chose de lourd? Poussez plutôt que tirer. Si vous soulevez l’objet, penchez-vous en pliant les jambes, conservez le dos droit et relevez-vous en portant l’objet à soulever près du corps et évitez les mouvements de torsion.

Vous êtes, comme Robert, du genre à tout transporter dans un sac à bandoulière? Préférez le sac à dos et utilisez les deux épaules pour le porter.

L’exercice physique est le meilleur moyen de garder ou retrouver le tonus et la souplesse du dos. Une seule condition, valable pour tout le monde: faire un échauffement avant de réaliser une activité musculaire intense.

RECOMMANDÉ POUR VOUS
AILLEURS SUR LE WEB
BackToTop