La chiropratique porte son attention
sur le traitement et la prévention
des maladies.
© Archives
Depuis maintenant plus
dun an, nous échangeons
ensemble et discutons de
santé neuro-musculo-squelettique.
Nous avons abordé
divers sujets passant de limportance
de votre colonne vertébrale
aux ramifications que
celle-ci entretient avec le reste
de votre système physique et
psychologique. À la suite de
vos courriels, nous avons pensé
faire avec vous un peu dhistoire
histoire de comprendre
doù vient la chiropratique. Et
qui sait, puisque cest la rentrée
scolaire, cela vous permettra de
discuter de la profession avec
vos enfants en recherche dune
carrière basée sur lécoute et
les relations daide. © Archives
LHISTOIRE
En 1895, un Américain dorigine canadienne, au nom de Daniel David Palmer, aurait rendu louïe à un homme sourd en ajustant une de ses vertèbres cervicales. À la suite de cette guérison, Palmer aurait découvert que de nombreux problèmes de santé pouvaient être associés à des anomalies du mouvement normal de la colonne vertébrale.
Ces anomalies, appelées subluxations, entravent les influx nerveux et empêchent lénergie vitale de bien circuler à travers le corps. Cest sur ces bases quil a fondé la toute première école de chiropratique.
LA CHIROPRATIQUE
Le mot «chiropratique» vient du grec et signifie «fait avec les mains». La fondation des principes chiropratiques est basée sur le fait scientifique suivant: le système nerveux impose son contrôle à toutes les cellules, aux tissus, organes et systèmes du corps. Si cet équilibre est altéré, un dérèglement du système nerveux pourra provoquer des problèmes de santé. La chiropratique porte son attention sur le traitement et la prévention des maladies quelle peut influencer grâce à son approche.
La chiropratique centre sa philosophie, son art et sa science sur le maintien de léquilibre du corps humain et sur sa capacité innée de guérison naturelle. Elle ne se concentre pas uniquement sur les symptômes ou la douleur, mais cherche à identifier et soigner la cause du problème.
Le docteur en chiropratique est un professionnel de la santé de premier contact. Il peut être consulté sans être recommandé par un autre professionnel de la santé, donc pas besoin de prescription pour le consulter. Son champ dexpertise touche les systèmes nerveux, musculaire et squelettique. Il possède également la capacité de prescrire des exercices thérapeutiques, fournir des informations nutritionnelles et suggérer des changements dhabitude de vie.
LES ÉTUDES
La chiropratique est réglementée au Québec depuis 1973 et depuis 1993 dans lensemble du Canada. Cest aussi depuis 1993 que lon a inauguré le 1er programme de formation doctorale en français au sein dune université québécoise.
Pour obtenir le droit dexercer, le futur chiropraticien doit donc compléter un doctorat de premier cycle de 5 ans à lUniversité du Québec à Trois-Rivières (245 crédits universitaires) et effectuer 18 mois de clinique supervisés en milieu universitaire avant dobtenir le droit de sinscrire aux examens de lOrdre des chiropraticiens du Québec. Cest seulement après la réussite de ces examens, préparés par des organismes réglementaires canadiens, que le docteur en chiropratique peut finalement recevoir des patients de façon autonome.
De par sa formation, le chiropraticien possède lexpertise nécessaire pour poser un diagnostic et créer un programme de soins correspondant à la condition physique, lâge et les objectifs de santé de chacun de ses patients.
En espérant que ce bref historique a su vous éclairer sur la profession du chiropraticien. Comme toujours, cest avec plaisir que nous prenons connaissance de vos courriels et y répondons. Si toutefois vous désirez en savoir plus sur la chiropratique, nhésitez pas à consulter le www.chiropratique.com.
SAVEZ-VOUS QUE
Il y a près de 1200 chiropraticiens à travers la province de Québec.
La chiropratique est un partenaire officiel de l'Organisation mondiale de la santé.