Herpès: le coloc que vous ne désirez pas

ÉCRIT PAR: Ronald Denis - Docteur en médecine, chirurgien et traumatologue, 2009-09-23 13:23:00

Une personne infectée par le VHS l?est pour toujours, même si elle ne présente aucun des symptômes, et peut infecter toute autre personne avec qui elle aura des relations sexuelles.
© Archives
Un Québécois sur cinq l’héberge, mais 80 % de ceux-ci l’ignorent. Plusieurs personnes effectivement ne se doutent pas qu’elles sont infectées par l’herpès génital, car elles n’éprouvent aucun symptôme.

Le virus herpès simplex (VHS) qui cause l’herpès génital est de la même famille de virus qui causent, notamment, les «feux sauvages», la varicelle, le zona et plusieurs autres maladies. À la suite d’un contact cutané, le virus de l’herpès s’introduit dans l’organisme par des fissures de la peau ou s’infiltre par les muqueuses. Plusieurs croient que l’herpès génital peut être guéri. Ce n’est pas le cas. Bien que certains médicaments puissent en réduire les symptômes, une fois infecté, l’organisme ne peut plus se débarrasser du virus. Au cours des trois dernières décennies, le nombre de personnes atteintes d’herpès génital a augmenté de plus de 30 %.

L’HERPÈS GÉNITAL

À tort, plusieurs personnes croient que l’herpès génital peut être transmis au contact d’un siège de toilette, par transfusion sanguine ou dans une piscine ou une baignoire. L’herpès génital se transmet généralement pendant des relations sexuelles, non protégées, vaginales, anales ou orales, et la personne qui le transmet peut ne présenter aucun symptôme de l’infection. Une fois installé, l’herpès peut se répandre des organes génitaux à la bouche, ou aux yeux, en utilisant les doigts comme mode de transport par exemple. Dans de rares cas, une mère peut transmettre l’infection à son enfant au moment de la naissance.

Les symptômes de l’herpès génital peuvent apparaître dans les deux à 20 jours qui suivent une relation sexuelle avec une personne infectée. Picotement ou démangeaison dans la région génitale peuvent annoncer la première poussée qui pourra être accompagnée de fièvre, de maux de tête, d’une perte d’appétit ou de douleurs musculaires. Chez la femme comme chez l’homme, des lésions, sous forme de petites vésicules transparentes, pourront apparaître généralement à l’endroit ou dans les environs de l’endroit où le virus s’est infiltré. Ces petites vésicules s’ouvriront et formeront de petits ulcères. Chez la femme ces lésions pourront surgir à l’intérieur ou à proximité du vagin, sur le col de l’utérus, sur les parties génitales externes et, chez l’homme, sur le pénis et autour des testicules. Dans les deux cas, les cuisses, les fesses, la proximité de l’anus pourront également être l’objet de lésions et des bosses sensibles pourront surgir à l’aine.

TRAITEMENT

Les symptômes de l’herpès génital peuvent dans bien des cas être bénins et être confondus avec une inflammation de l’aine ou des réactions allergiques à des détergents par exemple. La seule façon sûre de vérifier s’il s’agit d’herpès génital est de subir des tests auprès de votre médecin.

Vous croyez être infecté? Consultez sans tarder. Si vous êtes infecté, votre médecin pourra vous prescrire un onguent qui soulagera l’irritation et un antiviral qui réduira la durée des symptômes et le risque que l’infection se propage à d’autres parties du corps. Après la guérison des lésions de la première poussée, le virus demeure présent et, dans 60 % des cas, d’autres poussées, moins importantes, réapparaîtront. Certaines personnes en éprouveront fréquemment tandis que d’autres en auront seulement à une ou deux reprises au cours de leur vie. Une personne infectée par le VHS l’est pour toujours, même si elle ne présente aucun des symptômes, et peut infecter toute autre personne avec qui elle aura des relations sexuelles.

PRÉVENIR

Vous voulez vous protéger contre l’herpès génital ? Apprenez à connaître les pratiques sexuelles sans risque et appliquez-les.

L’utilisation du condom, notamment, restreint le risque de transmission de l’herpès génital et d’autres infections transmises sexuellement (ITS).

Vous venez d’apprendre que vous êtes porteur du VHS? Informez votre dernier partenaire (ou partenaires) afin qu’il soit conscient du risque d’infection.

N’ayez pas de relations sexuelles tant et aussi longtemps que les lésions ne sont pas guéries et, lorsque vous aurez des relations sexuelles, le condom sera désormais incontournable. Informer votre partenaire de votre état aussi, car le risque d’infection sera toujours présent malgré l’usage du condom.

Le VHS peut dormir durant plusieurs années avant de s’activer. L’infection peut être survenue bien avant que vous ayez une relation de couple.

L’apparition de l’herpès dans un couple stable ne signifie pas nécessairement qu’il y a eu infidélité.

RECOMMANDÉ POUR VOUS
AILLEURS SUR LE WEB
BackToTop