Selon Statistiques Canada, il y a eu 2 209 mort-nés en 2005 au Canada ? soit 5,4 décès pour 1000 naissances.
© Archives
Les médecins de l'Hôpital Mount Sinai ont découvert qu'ils pouvaient déterminer si une femme enceinte était à risque d'accoucher d'un bébé mort-né en observant la taille du placenta de leur patiente, d'après une étude. © Archives
«Le problème des mort-nés ne s'améliore pas et le risque d'enfants morts à la naissance s'accroît d'autant plus que les femmes ont des enfants plus tard au cours de leur vie, et qu'elles ont plus souvent des jumeaux avec les techniques de procréation assistée et utilisent des donneurs de semence humaine, ce qui accroît le risque de décès avant la naissance», a expliqué le principal chercheur de l'étude, le Dr John Kingdom.
Les chercheurs ont examiné 90 femmes enceintes ayant des petits placentas et des niveaux déséquilibrés de deux protéines.
L'étude a démontré qu'une femme enceinte risque d'accoucher prématurément et d'accoucher d'un enfant mort-né si elle correspond aux caractéristiques suivantes: un petit placenta; de faibles niveaux d'une protéine appelée protéine A de plasma associée à la grossesse, utilisée lors d'examens pour détecter le syndrome de Down; et un niveau élevé d'une seconde protéine appelée alpha-ftoprotéine (AFP), utilisée lors d'examens pour détecter à la fois le spina bifida et le syndrome de Down.
L'étude a révélé que 25% des femmes enceintes répondant à ces trois caractéristiques accoucheront d'un bébé mort-né. Selon M. Kingdom, spécialiste en médecine ftale maternelle à l'Hôpital Mount Sinai, un examen précoce peut détecter les cas d'enfants mort-nés et peut même sauver des vies.
«Un enfant peut se développer dans la mesure où le placenta le lui permet. À moins que vous ne constatiez une stagnation de la croissance ou que le ftus montre des signes de détresse avec les examens de dépistage, vous pouvez éviter l'erreur de perdre un enfant quand il peut être sauvé», a dit M. Kingdom.
Selon Statistiques Canada, il y a eu 2 209 mort-nés en 2005 au Canada soit 5,4 décès pour 1000 naissances. En 2004, il y a eu 2 066 mort-nés au Canada soit 5,3 décès pour 1000 naissances.
Les femmes enceintes âgées de plus de 40 ans, ayant eu des enfants mort-nés et atteintes d'hypertension chronique ou de diabète de type 1, sont les plus à risque d'accoucher d'enfants mort-nés.
«Ce sont des facteurs de risque importants pour les mort-nés, faisant en sorte que les tests de dépistage du placenta sont déterminants pour les soins ftaux-maternels», a souligné le Dr Kingdom, ajoutant que la surveillance par ultrasons et une saine alimentation peuvent s'avérer utiles.
Cette étude a été publiée dans le magazine Ultrasound in Obstetrics and Gynecology.