L?oignon nous fait secréter des larmes, mais aussi des substances
anticancéreuses.
Les oignons sont tellement
répandus dans notre
alimentation que lon oublie
parfois à quel point ces légumes
savoureux et économiques peuvent
jouer un rôle important dans le
maintien dune bonne santé. UN LÉGUME APPRÉCIÉ
Originaire de lAsie centrale (entre la mer Caspienne et la Chine), loignon (Allium cepa) est un membre de la famille de lail qui fait partie intégrante de lalimentation humaine depuis plus de 7000 ans. Dans certaines civilisations antiques, loignon était réputé pour donner force et puissance. Par exemple, les ouvriers égyptiens des pyramides anciennes utilisaient les oignons comme nourriture ainsi que pour le traitement des problèmes de cur, les maux de tête et les tumeurs. Et au Moyen-Âge, les oignons étaient tellement appréciés quils étaient souvent utilisés pour payer les dettes ou même offerts comme cadeau.
Si ces usages peuvent aujourdhui nous faire sourire, il nen demeure pas moins que ce respect envers loignon est tout à fait mérité, car ce légume contient plusieurs molécules qui participent activement à la prévention des maladies chroniques, notamment certains types de cancer.
EFFETS ANTICANCÉREUX
Un nombre important détudes ont montré que les personnes qui consomment régulièrement des légumes de la famille de lail, comme loignon, ont un risque moindre dêtre touchées par certains types de cancers, en particulier ceux du système digestif comme les cancers de lestomac et du côlon. Les mécanismes responsables de cette action anticancéreuse sont fort complexes, mais on sait depuis quelques années quils sont dus à la formation de molécules très actives formées à la suite du bris de loignon.
Ainsi, lorsque vous coupez loignon, une molécule appelée 1-propenyl-Lcysteine sulfoxide entre en contact avec lalliinase, une enzyme très active qui transforme cette substance en acides sulphéniques et en thiosulphinates. Ces thiosulphinates sont les grands responsables des effets positifs de loignon sur la santé, car ils possèdent la capacité daccélérer lélimination de substances toxiques cancérigènes hors de notre organisme, ce qui diminue les risques que ces substances sattaquent à notre matériel génétique et provoquent des mutations qui peuvent amorcer un cancer. Il semble que ces molécules ont également la propriété darrêter la croissance de cellules cancéreuses et même, dans certains cas, de les forcer à se suicider par le processus dapoptose (1).
LARMES DOIGNON
En plus de provoquer la libération de molécules anticancéreuses, une des particularités bien connues de loignon est de générer une substance qui irrite lil et qui peut faire pleurer. Ce phénomène est dû à la présence dune autre enzyme (LF synthase) qui transforme le 1-propenylsulphenic acide en un gaz volatil et très irritant appelé propanthial-S-oxide (2). Ce gaz se diffuse dans lair et atteint lil, provoquant alors une irritation qui induit la sécrétion de larmes. Cette formation de propanethial-S-oxide est maximale 30 secondes après le bris de loignon et diminue par la suite. Cependant, avec certaines variétés doignon, il peut sagir dun mauvais moment à passer!
Il est cependant possible de réduire cette irritation en ajoutant un peu deau sur loignon pendant la coupe (le gaz se dissout dans leau) ou encore en ne coupant pas la base de loignon, car cette région contient la plus grande quantité de lenzyme responsable de la production du facteur irritant.
Mais si les larmes demeurent au rendez- vous, vous pouvez vous consoler à la pensée quelles reflètent la production de molécules anticancéreuses qui participent au maintien de votre santé.
(1) Chang et al. Growth inhibitory effect of alk(en)yl thiosulfates derived from onion and garlic in human immortalized and tumor cell lines. Cancer Lett. 2005; 223: 47-55. (2) Imai et al. An onion enzyme that makes the eyes water. Nature 2002; 419 685.