Quand l'infection est dans le vestibule...

ÉCRIT PAR: Ronald Denis - Docteur en médecine, chirurgien et traumatologue, 2009-11-04 09:39:00

Fréquente en hiver, la neuronite vestibulaire s'accommode bien des périodes de grippe...
© Archives

On la qualifie souvent, à tort, de labyrinthite. La plupart du temps, il s'agit plutôt d'une neuronite vestibulaire, une affection qui n'est pas très grave, mais dont les symptômes sont souvent fort inquiétants. Étourdissements, vertige, nausées, vomissements et perte soudaine de l'équilibre caractérisent la neuronite vestibulaire. Ces symptômes sont également ceux de la labyrinthite, mais, dans ce dernier cas, ils s'accompagnent généralement d'une baisse de l'audition et d'acouphènes.

On connaît mal la neuronite vestibulaire, cependant, parce qu'elle apparaît généralement pendant une infection des voies respiratoires, comme une grippe ou une sinusite, ou peu de temps après; on croit qu'elle fait notamment partie des complications possibles résultant d'une infection par un virus. Fréquente en hiver, l'affection s'accommode bien des périodes de grippe...

LA NEURONITE VESTIBULAIRE

L'oreille externe comprend le pavillon (la partie de l'oreille que l'on se fait tirer à l'occasion!), le canal auditif et le tympan. Les ondes sonores sont captées par le pavillon, comme par un entonnoir, traversent le canal auditif, frappent le tympan et le font vibrer. De l'autre côté, dans un petit espace de la taille d'un pois, l'oreille moyenne, la vibration du tympan fait bouger trois petits os: le marteau, l'enclume et l'étrier. Puis, le produit du mouvement de ces petits os est transmis dans la pièce suivante, l'oreille interne. Celle-ci est formée du labyrinthe, qui se divise en deux parties: la cochlée et le vestibule. La cochlée transforme le son pour qu'il puisse être décodé par le cerveau. Le vestibule, quant à lui, est responsable de l'équilibre et régit le positionnement et le mouvement de la tête en transmettant l'information au cerveau par le truchement du nerf vestibulaire.

Quand l'infection s'installe dans le vestibule d'une ou des deux oreilles, l'information concernant la position de la tête transmise au cerveau par le nerf vestibulaire devient différente de celle qui est également envoyée au cerveau par les yeux. Les informations que reçoit le cerveau se contredisent et ce dernier n'arrive plus à les décoder correctement. Cette erreur d'interprétation entraîne rapidement les étourdissements, le vertige et la perte d'équilibre. Nausées et vomissements s'en suivent.

Les symptômes deviennent plus importants lorsque la personne qui les subit s'assoit, regarde en l'air ou se tour-ne. Ceux-ci dureront quelques jours et parfois, quelques semaines. La neuronite vestibulaire peut frapper n'importe qui, hommes ou femmes, de la vingtaine à la soixantaine.

TRAITEMENT

Il n'y a pas vraiment de traitement qui permet de soulager rapidement une neuronite vestibulaire, c'est avec le temps que les symptômes se dissiperont. Dans la phase aiguë des premiers jours, il est préférable de garder le lit et d'éviter de bouger la tête et, si vous la tournez, faites-le lentement afin d'éviter la sensation de vertige. La nuit il peut être plus confortable de dormir la tête surélevée et, si vous vous levez, assurez- vous d'y voir clair et soyez prêt à être étourdi.

Les symptômes peuvent surgir soudainement et à tout moment. Soyez vigilant. Dès que vous serez étourdi, il vaudra mieux vous asseoir ou vous coucher. En période de crise, le repos, les yeux fermés, dans une pièce sombre et silencieuse, est indiqué. Le stress accroît le vertige. Relaxer est une bonne idée. Si vous êtes instable lors de vos déplacements, ne courez pas de risque, demandez à quelqu'un de vous aider afin d'éviter de faire une chute.

Les symptômes peuvent être aggravés par le tabac, l'alcool ou la caféine. Les vertiges font en sorte que vous vomissez abondamment ? Prenez soin de bien vous réhydrater en consommant beaucoup d'eau, de jus ou de soupes.

Collations et repas légers feront en sorte de ne pas augmenter la nausée. Le cas échéant, des antihistaminiques ou des antinauséeux vous permettront de limiter la sensation de vertige et les nausées qui l'accompagnent.

Des sédatifs vous permettront de vous calmer et de vous détendre si votre état vous procure du stress.

Quand les symptômes seront estompés ou disparus, restez tout de même prudent et reprenez progressivement vos activités. Accordez-vous une petite semaine de répit avant de sauter dans votre voiture ou de faire de l'escalade. Sinon, ce serait risquer d'agir avec étourderie!

RECOMMANDÉ POUR VOUS
AILLEURS SUR LE WEB
BackToTop